Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ans

Marché : L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ans

Marché : L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ansMarché : L'inflation japonaise à son plus haut niveau depuis cinq ans

TOKYO (Reuters) - L'inflation dite de base sur un an s'est établie à 1,2% en novembre au Japon, ce qui représente un nouveau plus haut de cinq ans et constitue un signe encourageant pour la Banque du Japon (BoJ), qui veut mettre fin à la déflation.

Les analystes s'attendaient à une hausse de 1,1% de l'indice des prix à la consommation, qui inclut les produits pétroliers mais pas ceux des produits alimentaires frais.

La progression constatée le mois dernier est la plus élevée depuis les 1,9% atteints en octobre 2008, montrent les données du ministère des Affaires internes et de la Communication.

Ce chiffre conforte le gouvernement japonais dans sa stratégie de sortie de 15 ans de déflation - un terme qu'il a omis pour la première fois en quatre ans de son rapport mensuel publié mardi.

Les analystes expriment néanmoins des doutes quant à la capacité de la BoJ à atteindre l'objectif ambitieux de 2% d'inflation qu'elle s'est fixée en avril en mettant en s'engageant à doubler la masse monétaire d'ici deux ans.

"Il y a des signes qui montrent que la hausse des prix à la consommation est soutenue par la faiblesse du yen, donc il ne s'agit toujours pas d'une inflation tirée par les coûts", souligne Yasuo Yamamoto, économiste au Mizuno Research Institute de Tokyo.

"Il faut attendre de voir à quel point les salaires peuvent augmenter", ajoute-t-il.

Si l'on exclut les produits pétroliers, les prix à la consommation ont progressé de 0,6% en novembre, pour le deuxième mois consécutif. C'est la hausse la plus forte depuis les 0,7% d'août 1998.

Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara; Tangi Salaün pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...