Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'inflation de base repart légèrement à la hausse au Japon

Marché : L'inflation de base repart légèrement à la hausse au Japon

Marché : L'inflation de base repart légèrement à la hausse au JaponMarché : L'inflation de base repart légèrement à la hausse au Japon

TOKYO (Reuters) - L'inflation de base au Japon est légèrement repartie à la hausse en mars, les coûts liés au pétrole se stabilisant, mais les analystes s'attendent à une baisse des prix dans les mois qui viennent, ce qui laisse penser que la Banque du Japon (BoJ) va étendre ses mesures de soutien monétaire dans les mois à venir.

L'indice d'inflation de base, qui inclut les prix du pétrole mais exclut les prix des produits alimentaires frais, est en hausse de 2,2%, ce qui correspond à peu près au consensus des estimations d'économistes établi par Reuters, qui le donnait à 2,1%.

En excluant l'impact du relèvement de la TVA intervenu au printemps 2014, l'indice d'inflation de base augmente en mars de 0,2% d'une année sur l'autre, selon les données publiées par le gouvernement vendredi.

Par ailleurs, les dépenses des ménages au Japon ont augmenté de 2,4% en mars par rapport à février, selon des données publiées vendredi par le gouvernement japonais.

C'est sensiblement plus que le consensus des économistes, qui tablait sur une hausse de 0,5%.

(Leika Kihara; Eric Faye pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...