Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Indonésie devrait réclamer 370 millions d'euros à Google

Marché : L'Indonésie devrait réclamer 370 millions d'euros à Google

Marché : L'Indonésie devrait réclamer 370 millions d'euros à GoogleMarché : L'Indonésie devrait réclamer 370 millions d'euros à Google

DJAKARTA (Reuters) - Le fisc indonésien a l'intention de réclamer à Alphabet, la maison mère de Google, cinq ans d'arriérés d'impôts, ce qui pourrait représenter pour la seule année 2015 un montant de plus de 370 millions d'euros, a déclaré à Reuters un haut responsable de l'administration fiscale.

Muhammad Hanif, qui dirige la cellule chargée des dossiers particuliers au sein du fisc, a précisé que des enquêteurs s'étaient rendus lundi au siège de la filiale indonésienne de Google.

L'administration estime que la filiale, PT Google Indonesia, a payé moins de 0,1% de l'impôt sur les bénéfices et de la TVA dus l'an dernier.

La majeure partie des revenus réalisés dans le pays par le groupe est enregistrée par sa filiale au Singapour, qui a refusé un audit en juin, ce qui a conduit le fisc indonésien à ouvrir une procédure judiciaire, a expliqué Muhammad Hanif.

"L'argument de Google, c'est qu'ils n'ont fait que de la planification fiscale", a-t-il dit. "La planification fiscale est légale mais la planification fiscale agressive, dans laquelle le pays où les recettes sont réalisées ne touche rien, c'est illégal."

Prié de réagir à ces déclarations, la filiale indonésienne de Google a renvoyé au communiqué publié la semaine dernière dans laquelle elle disait coopérer avec les autorités et avoir payé tous les impôts dus.

Hanif a estimé que les sommes réclamées à Google au titre de 2015 pourraient atteindre 5.500 milliards de roupies (374 millions d'euros). Il s'est refusé à donner une estimation sur les cinq ans concernés par la procédure.

(Gayatri Suroyo et Eveline Danubrata; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...