Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'indice PMI manufacturier US au plus bas depuis janvier 2014

Marché : L'indice PMI manufacturier US au plus bas depuis janvier 2014

Marché : L'indice PMI manufacturier US au plus bas depuis janvier 2014Marché : L'indice PMI manufacturier US au plus bas depuis janvier 2014

NEW YORK (Reuters) - La croissance de l'activité manufacturière aux Etats-Unis a ralenti en décembre à son rythme le plus faible depuis janvier 2014, montre vendredi l'indice des directeurs d'achats de Markit, avec une composante de l'emploi en recul.

L'indice PMI calculé par Markit est retombé dans sa version définitive à 53,9 en décembre après 54,8 en novembre. Il était de 53,7 en première estimation pour décembre.

Malgré cette baisse, il reste au-dessus du seuil de 50, ce qui témoigne d'une croissance de l'activité.

Chef économiste chez Markit, Chris Williamson relève que l'industrie américaine a connu en 2014 sa meilleure année depuis la récession mais que les perspectives pour 2015 se sont quelque peu assombries.

"Les entreprises évoquent une incertitude plus forte sur les perspectives, notamment sur les marchés d'exportation, ce qui conduit à réduire l'ampleur des projets de développement et à une réticence plus forte des clients à passer des commandes (...), ce qui donne à penser qu'un ralentissement pourrait s'enraciner plus fortement si la demande ne repart pas", commente Chris Williamson dans un communiqué.

Le sous-indice Markit de la production a reculé à 54,7, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis janvier, contre 55,6 en novembre. La composante emploi a baissé à 53, son plus bas niveau depuis juillet, après 55,1 en novembre.

(David Gaffen; Bertrand Boucey pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...