Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'IATA plus optimiste sur le secteur aérien

Marché : L'IATA plus optimiste sur le secteur aérien

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les compagnies aériennes internationales devraient dégager un bénéfice net cumulé de l'ordre de 12,9 milliards de dollars en 2013, selon les dernières projections de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

A titre de comparaison, l'organisation professionnelle prévoyait jusqu'à présent un profit de quelque 11,7 milliards de dollars pour l'industrie cette année.

Concernant 2014, l'IATA dit désormais prévoir un bénéfice net total de 19,7 milliards de dollars, au lieu de la prévision de 16,4 milliards émise en septembre dernier.

L'IATA, qui est basée à Genève, explique son optimisme par le reflux des prix du kérosène et par l'amélioration des infrastructures et de l'efficacité des transporteurs aériens.

'Globalement, le secteur évolue dans la bonne direction', estime Tony Tyler, son président.

'Les prix du carburant demeurent élevés, mais en-dessous de leurs pics de 2012. Et la demande des passagers évolue à un rythme entre +5% et +6% par an, conformément à sa moyenne historique', ajoute le dirigeant de l'IATA.

Dans un communiqué, Tony Tyler incite toutefois les professionnels à une certaine mesure.

'Cela reste toujours un environnement difficile pour les compagnies aériennes', souligne-t-il. 'La concurrence y est féroce et les rendements se détériorent', conclut-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...