Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'ex-trader Fabrice Tourre conteste le verdict du procès Abacus

Marché : L'ex-trader Fabrice Tourre conteste le verdict du procès Abacus

tradingsat

NEW YORK (Reuters) - L'ancien trader de Goldman Sachs Fabrice Tourre, jugé coupable de fraude boursière aux Etats-Unis, a demandé à un juge fédéral américain d'annuler les sanctions prises sur la base des accusations portées contre lui par la Securities and Exchange Commission (SEC) ou de lui accorder un nouveau procès.

Il argue du fait que les décisions du jury - qui l'a jugé coupable cet été de six des sept accusations le visant - sont fondées sur des preuves soit contestables, soit qui n'ont jamais été soumises à la cour.

Maintenir le verdict initial constituerait "une injustice manifeste envers M. Tourre", ont écrit ses avocats dans un document déposé lundi après du tribunal de district de Manhattan.

La SEC a accusé Fabrice Tourre d'avoir fait perdre un milliard de dollars à des investisseurs en les trompant sur la nature et les risques d'un produit financier complexe.

Le verdict rendu le 1er août dans ce dossier marque la première victoire pour la SEC dans un dossier lié à la crise financière de 2007-2009.

Fabrice Tourre, un Français de 34 ans, est le seul coupable désigné dans le dossier "Abacus", du nom du produit lancé en 2007, un "CDO (collateralized debt obligation) synthétique".

Il lui a notamment été reproché d'avoir dissimulé le fait qu'un fonds spéculatif dirigé par le milliardaire John Paulson avait contribué à concevoir ce produit et avait misé sur la baisse de ce même produit.

Goldman Sachs avait conclu en juillet 2010 un accord amiable avec la SEC, s'engageant à payer 550 millions de dollars sans avoir à reconnaître le moindre délit. Aucun autre salarié de la banque d'investissement n'a été nommément mis en cause.

Fabrice Tourre, dont la banque a payé des frais d'avocats, est aujourd'hui étudiant en doctorat à l'université de Chicago.

Jonathan Stempel; Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...