Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro teste les 1,37 dollar ce midi

Marché : L'euro teste les 1,37 dollar ce midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, l'euro restait stable (+ 0,04%) contre le dollar tout en ayant dépassé la barre symbolique des 1,37 dollar ce matin, pour la première fois depuis dix jours environ. A cette heure, la monnaie unique européenne gagnait 0,04% à 1,3697 dollar, non sans avoir touché les 1,3705 dollar. Sur la semaine, l'euro a gagné 1% face au billet vert.

Le renforcement de l'euro peut s'expliquer par différents facteurs. Comme le soulignent les analystes d'Aurel BGC ce matin, “la devise européenne a nettement progressé face au dollar après la publication des résultats préliminaires des enquêtes PMI diffusées par Markit. Selon les directeurs des achats sondés, l'activité a progressé pour le septième mois consécutif en janvier dans le secteur privé de la zone euro. Le PMI composite d'Euroland a atteint son plus haut niveau depuis juin 2011. L'enquête confirme que la reprise économique se poursuit et s'amplifie”.

Enfin, la conjoncture européenne se reprend, même si l'intensité de sa reprise n'est pas comparable avec celle qui a cours outre-Atlantique.

Par ailleurs, on notera que l'agence de notation crédit Fitch a confirmé la note 'AAA' de l'Allemagne, assortie d'une perspective stable. “Fitch table sur une croissance économique de l'ordre de 1,6% pour 2014 et 2015, en accélération par rapport à 2013 (+0,4%). La vigueur de la hausse dépendra de la reprise de la zone euro et de son ampleur. Le bureau d'études pense que l'Allemagne sera en mesure de ramener sa dette publique autour de 70% du PIB d'ici 2017, contre 81% en 2012 et 79,4% estimé pour la fin 2013”, commente encore Barclays Bourse.

A l'inverse, un facteur d'inquiétude budgétaire plane de nouveau au-dessus de la capitale américaine. Dans une lettre adressée au Congrès (le parlement américain) le 22 janvier, le secrétaire au Trésor, John Boehner, a pressé les élus de relever le plafond de la dette fédérale, fixé de manière nominale aux Etats-Unis. A ce jour, et après avoir été repoussé, l'échéance pour agir en ce sens est le 7 février.

Certes, le Trésor peut mettre en oeuvre des mesures exceptionnelles pour pouvoir tenir financièrement un peu plus longtemps. Mais dans sa lettre, John Boehner écrit aussi aux Congressmen : 'dans le courrier que je vous ai adressé en décembre, j'estimais que le Trésor aurait épuisé les mesures exceptionnelles fin février ou début mars. Or selon nos dernières évaluations, nous pensons que nous serons à court de ressources à la fin du mois de février”.
.
L'après-midi s'annonce relativement calme. Comme l'indiquent les courtiers de RTFX, “le calendrier économique est relativement peu chargé (...). Notons également que le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, doit tenir un discours en fin d'après-midi au Forum de Davos.”

Par ailleurs, l'euro perd 1,05% à 140,02 yens, 0,29% contre le franc suisse à 1,2253 et reste stable contre le sterling à 0,8235.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...