Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se tasse sur une statistique décevante

Marché : L'euro se tasse sur une statistique décevante

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne perdait un peu de terrain ce midi après une séance neutre la veille, semblant pénalisée par une déception statistique. Hier, la première intervention de Janet Yellen n'ayant pas apporté d'élément vraiment nouveau. Ce midi, l'euro se tasse ainsi de 0,33% contre le billet vert, à 1,3591 dollar, comme contre le yen nippon (à 139,47).

L'euro perd 0,72% face au sterling alors que la Banque d'Angleterre prévoit désormais 3,4% de croissance du PIB britannique en 2014, contre 2,8% précédemment. Le taux de chômage devrait revenir vers 7% à court terme. Soit autant de projections qui contrastent avec les perspectives de la zone euro.

En outre, on a aussi appris ce matin que la production industrielle de la zone euro avait reculé de 0,7% en décembre 2013 par rapport à novembre, alors que le consensus n'attendait qu'un recul de l'ordre de 0,3%. En moyenne sur l'année 2013, elle a baissé de 0,8%.

Rien à signaler contre le franc suisse, face auquel l'euro reste inchangé à 1,2242.

Chez Société Générale, les cambistes résument ainsi la première intervention publique de Janet Yellen en tant que toute nouvelle présidente de la Réserve fédérale américaine devant la chambre basse du Congrès : 'd'un seul discours, Janet Yellen a fait comprendre que la Fed va poursuivre le ralentissement progressif des rachats d'actifs obligataires, tout en se montrant plutôt accommodante quant aux perspectives des salaires, de l'inflation, et de la politique monétaire en général'.

“La chef de la Fed n'a rien annoncé de nouveau, indiquant que la reprise du marché de l'emploi était loin d'être terminée”, ajoute-t-on chez RTFX. “Mme Yellen a également souligné les perspectives économiques optimistes qui ont ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs”.

“Janet Yellen et ses autres responsables partageant tous la même vue sur le 'tapering', et c'est quelque chose que le marché apprécie', explique un stratégiste marchés d'IG.

Une autre hypothèque a été levée cette nuit avec un accord, à la Chambre des représentants, sur le relèvement du plafond nominal de la dette fédérale. Valable un an, il doit maintenant être validé par le Sénat.

La Chine aussi donne des raisons de se réjouir, affichant un excédent commercial largement au-dessus des attentes, à 31,9 milliards de dollars. 'C'est l'excédent commercial le plus important pour un mois de janvier depuis 2009', souligne-t-on chez Aurel BGC.

Peu de statistiques sont attendues cet après-midi du côté américain, à l'exception des stocks de produits pétroliers de l'EIA et du solde budgétaire de l'Etat fédéral.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...