Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro se redresse un peu avant l'Eurogroupe

Marché : L'euro se redresse un peu avant l'Eurogroupe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Après trois séances de correction qui l'ont ramené à moins de 1,337 dollar vendredi soir, l'euro rebondit timidement face au billet vert, à 1,338 dollar, alors que les ministres européens doivent se réunir ce lundi pour discuter d'un renflouement de Chypre.

'L'île est sous pressions du fait de sa forte exposition à la dette grecque et est supposée avoir besoin d'un plan de sauvetage de 16 milliards d'euros', rappelle David Madden, analyste marché chez IG, ajoutant toutefois que 'la taille de l'aide ne constitue pas un problème'.

'Selon un article du FT, un mémorandum prévoirait de réduire la dette du pays de 140% du PIB à 77%, via une forte décote sur la dette détenue par les créanciers privées. Le plan de sauvetage de l'Europe serait alors de seulement 5,5 milliards contre 16,7 milliards estimé', rapporte à ce sujet Aurel BGC.

Outre la situation de Chypre, l'Eurogroupe doit aborder ce lundi les modalités de la recapitalisation directe des banques par le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). 'Les discussions porteront essentiellement sur des éléments techniques (capacités d'intervention, responsabilité des Etats nationaux...)', précise le bureau d'études.

Face à la devise nipponne, l'euro grimpe de 0,8% par rapport à vendredi soir pour atteindre 124,9 yens, tandis que le dollar s'apprécie à 93,4 yens. Par rapport au xautres devises européennes, la monnaie unique monte à 0,853 livre sterling pour un euro, et à 1,229 franc suisse.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...