Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro sans tendance contre la devise américaine

Marché : L'euro sans tendance contre la devise américaine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur le marché des devises, la monnaie unique européenne ne suivait pas de tendance marquée ou univoque face à ses principales contreparties. Ainsi, l'euro restait presque inchangé face au dollar ( 0,08% à 1,1172 dollar l'euro) ainsi que face au sterling (+ 0,03% à 0,7737) et au franc suisse (+ 0,05% à 1,1022), tout en perdant 0,45% contre le yen à 127,21.

“Hier, Mario Draghi a rappelé une nouvelle fois que la BCE se tenait prête à réviser sa politique monétaire en mars. Autrement dit, le rendez-vous déjà lancé aux opérateurs boursiers se précise”, résument ce matin les analystes de XTB France.

Qu'attendre lors du prochain conseil des gouverneurs, le 10 mars ? A en croire Saxo Banque, “nous considérons que la BCE pourrait abaisser d'au moins 10 points de base son taux de dépôt et élargir le montant annuel du programme de rachats d'actifs de 10 à 20 milliards d'euros”, sachant que le rythme mensuel de ce dernier est de 60 milliards d'euros par mois.

“Mais surtout l'intéressé pourrait annoncer un plan de rachat de dettes douteuses pour éponger le secteur bancaire italien”, ajoute XTB France. En effet, renchérit Saxo Banque, “Mario Draghi est disposé à braver des tabous pour rassurer les marchés. Il a indiqué que la BCE est en discussion afin de savoir si elle peut accepter des prêts non performants comme collatéral ce qui permettrait de soulager les tensions qui sévissent sur le secteur bancaire européen. Une telle option ne sera certainement pas du goût de la Bundesbank car cela ferait courir un risque aux contribuables européens”.

Du côté des statistiques de la matinée, notons principalement l'indice ZEW mesurant la confiance des analystes financiers en Allemagne, qui chute de 9,2 points à +1, un niveau à comparer à une moyenne de long terme à +24,6. De plus, le consensus attendait un chiffre supérieur 3.

'Le ralentissement de l'économie mondiale et les conséquences incertaines de la chute des cours du pétrole pèsent sur l'indice', explique l'institut économique allemand.

Cet après-midi, les marchés financiers américains, restés clos hier pour cause de President's Day, rouvriront leurs portes.

EG


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...