Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro s'offre un petit rebond mardi midi

Marché : L'euro s'offre un petit rebond mardi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mardi midi, la monnaie unique européenne peinait à retrouver la force de s'affirmer contre son principal concurrent, le dollar US, au lendemain d'une chute de 1,01%. Après un point bas ce matin à 1,3459, l'euro s'échange ce midi 1,3566 dollar, en hausse de 0,47% par rapport à la veille au soir.

“Nouvelles inquiétudes en Europe sur fond de crise politique en Espagne alors que le chômage continue de grimper dans le pays, et l'incertitude politique en Italie à l'approche des élections législatives du 24 et 25 février”, résume-t-on chez Barclays Bourse. “La monnaie unique a chuté après un plus haut de 14 mois face au yen et au billet vert suite au scandale de corruption qui a éclaboussé le chef du gouvernement espagnol, Marianno Rajoy, et à la popularité croissante de Silvio Berlusconi en prévision des prochaines élections”, indique-t-on chez RTFX.

D'autres cambistes soulignent que ces motifs d'inquiétude pourraient bien servir de prétexte après les hausses rapides des actifs à risque, ces derniers temps.

Bref, tout était bien qui allait trop bien sur les marchés financiers, qui témoignaient depuis plus d'un mois d'un optimisme à toute épreuve, pour ce qui est des actions comme de la vigueur relative de l'euro contre les autres grandes devises. Rappelons que la BCE est la seule, parmi la Fed américaine, la Banque d'Angleterre et la Banque du Japon à ne pas racheter actuellement des obligations de manière massive (les fameux assouplissements quantitatifs).

La banque centrale de Francfort, dirigée par Mario Draghi, a certes indiqué en septembre qu'elle pourrait s'y mettre elle aussi. Mais elle fixé bien des conditions : ses éventuels “OMT” ne porteraient que les obligations souveraines (des pays de la zone euro) qui en feraient la demande, se soumettant par là même aux fourches caudines du Mécanisme européen de stabilité. Et de toute façon l'OMT ne porterait que sur des obligations de court terme, alors que la Fed rachète, par exemple et notamment, des T-Bonds à long terme.

Associé à l'atténuation du risque souverain en Europe, cette dissymétrie des politiques monétaire a tiré l'euro vers le haut ces derniers temps.

Chez Société Générale, on résume ainsi les derniers épisodes : 'après un immense rally vers les actifs risqués (dont, parmi les devises, l'euro fait partie, ndlr) depuis le début de l'année 2013, nous connaissons actuellement une correction induite par le faiblissement des indices d'actions américains et l'incertitude politique qui prévaut en Espagne'.

Le cambiste note cependant que la consolidation de la parité euro/dollar est bien moins prononcée que celle des indices d'action, seuls les tous derniers gain de l'euro ayant été remis en cause. Il en déduit que le sentiment à l'égard de l'euro 'n'est pas encore excessivement optimiste'.

Sur l'agenda statistique de la matinée, on a appris que volume des ventes du commerce de détail dans la zone euro avait diminué de 0,8% en décembre 2012 par rapport à novembre, selon les estimations d'Eurostat. Le secteur 'alimentation, boissons, tabac' a diminué de 0,8% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE. Le secteur non alimentaire a reculé respectivement de 1,0% et 0,7%.

Cependant, l'indice PMI de la zone euro s'est redressé à 48,6 points au mois de janvier, contre 48,2 en estimation flash et 47,2 en décembre. Selon Chris Williamson, la région s'oriente vers une 'stabilisation' de l'activité au premier trimestre 2013, même si l'économiste en chef de Markit fait néanmoins remarquer que la reprise repose principalement sur l'Allemagne.

L'euro ne manque d'ailleurs pas de ressources face au yen (+ 1,24% à 126,39 yens l'euro), ni face au sterling (+ 0,42% à 0,8610) ou le franc suisse (+ 0,31% à 1,2312 franc l'euro).

Cet après-midi, des Etats-Unis, on attend la publication de l'indice ISM des services de janvier, attendu selon le consensus vers 55, après 55,7 points le mois précédent.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...