Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro s'effrite, incertitude autour de la Fed

Marché : L'euro s'effrite, incertitude autour de la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors que le comité de politique monétaire de Fed va commencer incessamment, la monnaie unique européenne perd de son allant ce midi. En effet, l'incertitude des opérateurs est forte quant aux annonces attendues demain soir. Alors qu'il s'était aventuré lundi en séance jusqu'à 1,1375 dollar, l'euro aligne depuis lors les séances de baisse. A cette heure, l'euro recule de 0,25% à 1,1237 dollar.

L'attention des opérateurs de changes est déjà monopolisée par le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale qui s'ouvrira ce jour pour se terminer demain soir par une conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen. La banque centrale américaine, qui a déjà arrêté son programme de rachat en masse d'actifs obligataires voilà près d'un an, a avertit qu'elle avait l'intention de relever maintenant ses taux directeurs. Mais elle n'a pas dit quand, se contentant de déclarer qu'elle prendrait sa décision en fonction de sa lecture des indicateurs économiques américains, sans oublier de prendre en compte le contexte international.

Ce matin, Vincent Ganne, du courtier FXCM, passait en revue différents scénarios. Dans le premier d'entre eux, la Fed ne toucherait pas aux taux directeurs (actuellement à 0-0,25%) et ne donnerait pas non plus de calendrier des mouvements suivants. Conséquences prévisibles : positives pour les actions, baisse pour le dollar.

Deuxième cas de figure : un durcissement de 25 points de base assorti d''un calendrier de relèvement très lent'. Impact prévisionnel : d'abord de la volatilité puis une hausse pour les actions, mais peu de conséquence, sinon un peu de soutien pour le dollar américain.

Troisième hypothèse envisagée, la plus “faucon” des trois : un relèvement de 25 points et un calendrier selon un rythme plus rapide que prévu. Dans ce cas, la hausse des taux longs devrait tirer les actions vers le bas, pronostique FXCM, et le dollar vers le haut.

Mais FXCM estime qu'étant donné le contexte actuel, notamment la Chine et l'ensemble des dernières statistiques américains, 'le premier scénario est le plus probable'.

Ce qui n'est pas l'avis de tout le monde. D'ailleurs, le rendement de l'emprunt d'Etat américain de référence à dix ans a grimpé depuis hier à 2,27% ce midi. Ce faisant, il poursuit le mouvement de tension amorcé fin août, lorsqu'il a rebondi sur les 2%. Ce qui fait dire à Aurel BGC que 'les investisseurs obligataires semblent croire en une hausse des taux directeurs ce jeudi.'

L'euro perd également 0,21% face au franc suisse à 1,0949, 0,29% contre le yen à 135,28, ainsi que 0,77% contre le sterling à 0,7287.

Du côté des statistiques, dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a diminué à +0,1% en août, contre +0,2% en juillet, selon Eurostat qui avait annoncé +0,2% en août en estimation rapide.

Tout à l'heure, les opérateurs suivront aux Etats-Unis les prix à la consommation : en moyenne les économistes tablent sur une baisse de 0,1% le mois dernier, après une hausse symétrique en juillet.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...