Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro revient sur ses gains face au dollar

Marché : L'euro revient sur ses gains face au dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne abandonnait la majeure partie des gains enregistrés dans la nuit. Après un point haut de la mi-séance à 1,3579, l'euro cède à cette heure 0,05% à 1,3529 dollar.

'Ben la Colombe n'est pas parvenu à influer sur les marchés', commentent ce matin les cambistes de Société Générale après que le patron sortant de Fed, Ben Bernanke, a prononcé hier un discours devant une association d'économistes : en effet, non seulement les taux ne se sont pas détendus, mais l'euro, passé un temps sous les 1,35 dollar hier, est ensuite grimpé jusqu'à 1,3547.

Selon Vincent Ganne, analyste chez FXCM, 'Ben Bernanke a évoqué des taux proche de zéro tant que le chômage serait au-dessus de 6,5% de la population active et un maintien des taux bas même si le taux de chômage passe sous 6,5%. Il s'agit selon moi d'une stratégie de communication, l'orientation du discours sur le cycle des taux pour occulter le fait que la partie non conventionnelle de l'action monétaire sera réduite.'

“Janet Yellen devra assurer la transition vers un retour à une politique monétaire américaine conventionnelle, les taux peuvent quant à eux rester sur un niveau très bas”, ajoute-t-il.

Même son de cloche chez RTFX, qui estime que M. Bernanke a été “sur la même longueur d'onde que celle qui prendra sa succession au mois de janvier, Janet Yellen”, actuellement vice-présidente de la Fed.

L'euro recule de manière plus prononcée contre le yen ce matin, en perdant 0,43% à 135,04 yens l'euro. Un cambiste explique ce mouvement par l'intervention accommodante de Ben Bernanke. “Le déficit commercial plus important que prévu annoncé au cours de la nuit au Japon a également eu un impact sur la devise nippone”, indique FXCM..

Ce soir, la Réserve fédérale américaine publiera le compte-rendu de son dernier comité de politique monétaire, le FOMC des 29 et 30 octobre derniers. Toujours selon Vincent Ganne, ce document permettre de “comprendre la position des membres du FOMC (les 12 gouverneurs des banques centrales régionales), l'évolution du rapport de force entre les dovish et les hawkish, une donnée essentielle pour anticiper la suite des évènements monétaires aux Etats-Unis.”

L'analyste de FXCM poursuit : “j'ai récemment évoqué un phénomène de cacophonie monétaire, des prises de parole souvent très paradoxales de membres du FOMC connu pour être en faveur de la politique monétaire accommodante de la Fed, en particulier Janet Yellen et William Dudley.”

Par ailleurs, l'euro se tasse de 0,21% contre le sterling à 0,8382 et de 0,10% face au franc suisse à 1,2323.

Cet après-midi, selon les analystes de Saxo Banque, “le marché attend aujourd'hui plusieurs chiffres déterminants de l'autre côté de l'Atlantique : l'indice des prix à la consommation (mensuel), les principales ventes au détail (mensuel), ainsi que les ventes des maisons existantes, tous trois prévus en baisse par le consensus.”


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...