Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro revient sous les 1,39 dollar

Marché : L'euro revient sous les 1,39 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne n'est pas parvenue à dépasser la barre symbolique des 1,39 dollar largement débordée hier en séance. En cause : une intervention du patron de la BCE, Mario Darghi, et les statistiques américaines. Ce midi, l'euro grappille 0,12% mais à 1,3892 dollar, il se montre plus sage que la veille.

En effet, il semble que la hausse de l'euro, qui contre a atteint hier 1,3967 dollar, un record depuis l'automne 2011, ait été notamment stoppée par une déclaration du président de la banque centrale européenne.

Hier à Vienne, Mario Draghi a déclaré, dans un discours que “le renforcement du taux de change effectif de l'euro au cours de la dernière année et demie avait certainement eu un impact important sur notre bas niveau d'inflation”.

Et encore : “plus l'inflation reste faible, plus la probabilité que de tels risques (de déflation) émergent grandit. C'est pourquoi la BCE a préparé ses mesures non-conventionnelles supplémentaires (...) et se tient prête à de nouvelles actions si nécessaire”. En réitérant qu'elle se tient disposée à intervenir, la BCE pèse ainsi sur la valeur relative de la devise dont elle a la charge.

En outre, rappellent les analystes de Saxo Banque, “ce changement de tendance vient des bonnes statistiques américaines, dont tous les chiffres ont été meilleurs que prévu : les ventes au détail mensuelles ont augmenté à 0,3% contre 0,2% attendu et - 0,6% précédemment, les demandes d'allocations chômage ont quant à elles diminué à 315.000 contre 330.000 attendu et 324.000 précédemment.”

Après un dérapage de 1,11% hier, la devise de l'union monétaire européenne perd encore 0,29%face au yen ce matin, à 140,88. “Les craintes émises par Mario Draghi hier lors de son discours dirigent les cambistes vers des devises jugées comme valeur refuge, telles que la devise nippone qui gagne du terrain”, explique Saxo Banque.

Mais si elle reste stable face au franc suisse à 1,2135, elle gagne 0,27% contre le sterling à 0,8369.

Sur le front géopolitique, aucun signe de détente n'est visible entre l'Ukraine et la Russie. La Crimée organisera dimanche un referendum qui pourra déboucher sur un rattachement de cette région d'Ukraine à la Russie. Des mouvements de troupes et des exercices militaires ont actuellement lieu dans toute la région, de la Russie à l'Ukraine en passant par les pays frontaliers de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer, aujourd'hui à Londres, son homologue russe Sergueï Lavrov pour ce qui est qualifié par certains commentateurs comme la réunion de la dernière chance.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront publiés les prix à la production - attendus en hausse de 0,2% en février -, puis une estimation préliminaire de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...