Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro/dollar se reprend un peu avant la Fed

Marché : L'euro/dollar se reprend un peu avant la Fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne restait sans grande direction contre le dollar américain, tout en demeurant à bonne distance des plus bas de 1,3512/1,3517 dollar testés lors des trois dernières séances. La retenue est de mise alors que la Réserve fédérale américaine entamera tout à l'heure une réunion qui se terminera demain soir par une décision du comité de politique monétaire et une conférence de presse. Sans oublier les facteurs de tension géopolitiques. A cette heure, l'euro se tasse de 0,03% à 1,3568 dollar.

Une quasi neutralité était également de mise contre le yen (+ 0,13% à 138,36), la livre sterling (- 0,08% à 0,7987) et le franc suisse (+ 0,07% à 1,1287).

Hier, le dollar a été pénalisé par les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). En effet, l'organisation internationale a sensiblement réduit sa prévision de croissance pour l'économie américaine au titre de 2014, qui revient de 2,8 à 2%.

Le FMI a lui aussi constaté que des conditions hivernales particulièrement rudes avaient pénalisé l'économie des Etats-Unis au 1er trimestre, période durant laquelle le PIB s'est contracté de 1%, selon le Bureau of Economic Analysis. Il ajoute qu'un rebond significatif est en cours, mais qu'il ne devrait cependant pas compenser intégralement le 'manque à gagner', d'où l'abaissement des projections. Le chômage 'ne devrait décliner que lentement', ajoute le Fonds, en partie car les chômeurs jusqu'alors 'découragés' de chercher un poste devraient se réinscrire sur les listes à mesure que la tendance macroéconomique s'améliorera.

Notons qu'une croissance de 3% du PIB américain est toujours prévue l'an prochain.

L'institution monétaire internationale a d'ailleurs profité de l'occasion pour émettre des recommandations à destination de la Fed et du FOMC, le comité de politique monétaire qui débutera tout à l'heure : 'le FMI recommande à la banque centrale (américaine) de ne pas remonter rapidement ses taux directeurs et d'adopter une approche graduelle et même en cas d'augmentation de l'inflation, la faiblesse du marché du travail permettant à la Fed de conserver une politique monétaire très accommodante', résume Aurel BGC.

En attendant la Fed, 'les cambistes restent prudents avant le communiqué du FOMC et la conférence de presse de Janet Yellen, mercredi soir', ajoutent les spécialistes.

Enfin, ajoutent les spécialistes Changes de Société Générale, 'les marchés suivent de près les derniers développements (des combats) en Irak', où 'une nouvelle escalade ne peut pas être écartée', ainsi que l'évolution du 'contentieux entre l'Ukraine et Gazprom quant au règlement du gaz'.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...