Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro campe sur les 1,13 dollar, la BCE attendue

Marché : L'euro campe sur les 1,13 dollar, la BCE attendue

tradingsat

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne se maintenait à l'équilibre face à ses principales contreparties, alors que la Banque centrale européenne (BCE) donnera, dès le mois de mars, un grand coup d'accélérateur à son programme de rachat d'actifs obligataires.

A cette heure, l'euro reste neutre contre la devise américaine (- 0,03% à 1,1361), le yen (- 0,12% à 134,87) et le sterling britannique (+ 0,08% à 0,7323), tout en cédant 0,35% face au franc suisse à 1,0738.

Initiés à l'automne dernier, les rachats d'actifs obligataires de la BCE ne portent pour l'instant que sur des titres de créances privés de la meilleure qualité. Les rachats intervenus depuis lors sont restés relativement limités, aux environs de 52 milliards d'euros à ce jour.

Mais dès le mois prochain, l'établissement dirigé par Mario Draghi va très fortement accélérer la cadence : étendu aux emprunts d'Etat, le programme de rachat d'actifs sera alors porté à 60 milliards d'euros par mois, a détaillé la banque le 22 janvier dernier. Ce faisant, la BCE va augmenter la taille de son bilan : fin 2014, ledit bilan totalisait un peu plus de 2.200 milliards d'euros. Or à l'automne dernier, le conseil des gouverneurs a exprimé clairement son intention de le faire remonter à terme aux environs de 3.000 milliards d'euros.

Les achats d'actifs qui se profilent vont y contribuer et comme le bilan d'une banque centrale constitue la contrepartie ultime de la monnaie dont elle a la charge, la valeur relative de l'euro tend à baisser. Surtout contre le dollar puisque la Fed américaine, elle, a mis fin à son QE l'an dernier.

En prévision de la politique de la BCE, l'euro a ainsi perdu 14% de sa valeur contre le dollar en six mois. Depuis la fin du mois de janvier, il semble cependant avoir trouvé un plancher dans la zone des 1,13 dollar, en attendant que l'établissement émetteur européen passe à l'acte.

Plus près de nous, on a appris ce matin le recul du nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne, de 20.000 au mois de février en rythme séquentiel, selon des données corrigées de variations saisonnières de l'agence du travail.

En début d'après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilés les prix à la consommation et les commandes de biens durables pour le mois de janvier, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...