Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro attend la Fed avec fermeté

Marché : L'euro attend la Fed avec fermeté

tradingsat

(CercleFinance.com) - Quelques heures avant l'issue d'un comité de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine, la monnaie unique européenne ne savait trop à quel saint se vouer. Après s'être tassée de 0,19% hier face au billet vert, elle reprenait 0,15% ce midi à 1,3567 dollar l'euro.

L'euro était également bien orienté face au yen (+ 0,18% à 138,64) et à la livre sterling (+ 0,25% à 0,8007), mais restait toujours neutre contre le franc suisse (+ 0,02% à 1,2186).

C'est ce soir que la Fed publiera le communiqué qui marquera la fin du FOMC (un comité de politique monétaire) qui a commencé hier. Sa présidente, Janet Yellen, animera ensuite une conférence de presse.

Globalement, les opérateurs anticipent une poursuite de la réduction du rythme des rachats d'actions de la Fed - actuellement menés au rythme de 45 milliards de dollars par mois -, et certains espèrent que la banque centrale conservera des taux proches de zéro jusqu'à la fin 2015.

'Le discours de Janet Yellen devrait rester très 'colombe' (accommodant, selon le jargon monétaire, ndlr) pour les marchés, ce qui ne signifie' pas que la banque centrale ne va pas faire évoluer sa politique de communication avec l'approche de la fin du 'tapering' en octobre prochain', pronostique-t-on chez Aurel BGC.

Dans cette optique, le bureau d'études met en avant l'importance des projections sur 2015 et 2016 et à long terme de l'économie, ainsi que les anticipations d'évolution du taux de chômage.

Chez Saxo Banque, on souligne qu'aux Etats-Unis, ”les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en mai, soutenus par la plus forte hausse (+0,5%) des prix alimentaires depuis août 2011, confirmant une remontée progressive des pressions inflationnistes”.

Ce que ne veut pas dire que tout soit joué : “durant la conférence 'd'anniversaire' de la première annonce de tapering par Ben Bernanke, Janet Yellen sait qu'elle n'aura pas le droit à l'erreur, et qu'elle ne devra surtout pas effrayer les marchés”, indique-t-on chez XTB France.

“Par ailleurs, la Fed dévoilera ses nouvelles projections d'inflation et de croissance pour 2015 et
2016”, relève Saxo Banque.

'La confusion qui avait entouré les déclarations de Janet Yellen en mars, selon lesquelles les taux pourraient être relevés six mois après la fin de l'assouplissement quantitatif, avait fait beaucoup de dommages sur les marchés', rappelle aussi un trader d'IG.

Parmi les statistiques américaines, seuls les stocks de brut et de produits pétroliers mesurés par l'EIA sont attendus cet après-midi.



Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...