Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'euro a flirté avec les 1,3150 dollar

Marché : L'euro a flirté avec les 1,3150 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce mercredi midi, la monnaie unique européenne ne parvenait toujours pas à retrouver le chemin de la hausse contre le dollar. Si à cette heure elle grappille 0,12% à 1,3182 dollar, elle n'en a pas moins atteint ce matin un nouveau point bas depuis près d'un an ainsi que de tout 2014, à 1,3153.

Rien à signaler contre le yen (- 0,05% à 136,99) ni le franc suisse (- 0,05% à 1,2077), alors qu'un léger tassement est à l'ordre du jour face au sterling (- 0,12% à 0,7950).

Alors que discours de Mario Draghi à Jackson Hole, baissier pour l'euro, est toujours commenté, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, a tenté d'en relativiser la portée, en déclarant à la presse d'outre-Rhin que les propos du président de la BCE avait été 'surinterprétés'.

Pour mémoire, “le 22 août, Mario Draghi a revu ses attentes autour de l'inflation et a réitéré la volonté de la BCE pour lutter contre la faible inflation alimentant ainsi les spéculateurs pariant sur la prise de mesures de stimulus la semaine prochaine”, rappellent les courtiers de RTFX.

Schaüble ou non, selon un autre cambiste, 'les effets d'annonce de Mario Draghi à Jackson Hole ont apporté un regain d'optimisme aux intervenants', explique-t-il. La perspective d'actions plus massives et moins conventionnelles de la part de la BCE tend en effet à peser sur l'euro. A supposer, bien sûr, qu'elles se concrétisent.

'A présent, nous attendons tous un passage à l'acte du président de la BCE dans les prochaines semaines ou lors de la prochaine réunion le 4 septembre', ajoute d'ailleurs le spécialiste.

'La prochaine vague d'indicateurs économiques va être particulièrement parlante pour ce qui concerne le redressement de la zone euro. Une nouvelle série de mauvaises statistiques ne ferait qu'accroître la pression sur la BCE', prévient-on chez Crédit Suisse.

Parmi l'agenda statistique de la matinée, on notera que l'indice GfK de confiance des ménages allemands s'est tassé de 0,3 point à 8,6 en août, tandis que l'indicateur du climat des affaires en France s'est dégradé de deux points à 93.

L'agenda statistique américain de l'après-midi sera léger, en se limitant aux stocks de brut et de produits pétroliers.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...