Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Espagne pense avoir raté son objectif de déficit en 2015

Marché : L'Espagne pense avoir raté son objectif de déficit en 2015

Marché : L'Espagne pense avoir raté son objectif de déficit en 2015Marché : L'Espagne pense avoir raté son objectif de déficit en 2015

MADRID (Reuters) - L'Espagne n'a probablement pas atteint l'objectif convenu avec la Commission européenne d'un déficit public à 4,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2015 et les premières estimations le donnent plutôt aux alentours de 4,5%, a déclaré vendredi le ministre espagnol de l'Economie.

S'exprimant à l'issue d'une réunion avec ses homologues de l'Union européenne à Bruxelles, Luis de Guindos a précisé que le chiffre définitif serait publié en mars, une fois collectées toutes les données en provenance des régions.

La Commission européenne a déjà prévenu l'Espagne qu'elle avait probablement dépassé son objectif de déficit en 2015, l'exécutif européen s'attendant à un trou équivalant à 4,8% du PIB, et elle a prévenu que de nouvelles baisses de dépenses seraient nécessaires pour atteindre l'objectif d'un déficit à 2,8% du PIB cette année.

L'Espagne est plongée dans une période d'incertitude politique à la suite des élections législatives du 20 décembre, qui n'ont pas dégagé de majorité claire. Aucune coalition n'a encore pu être formée.

Avant de participer à la réunion à Bruxelles, Luis de Guindos a dit à la presse que le ratio dette/PIB de l'Espagne s'était stabilisé l'an dernier et qu'il devrait bientôt baisser, conformément aux prévisions officielles.

Rapportée à la richesse nationale, la dette publique espagnole a quasiment triplé avec la crise financière et économique, passant de 35,5% fin 2007 à 99,3% au troisième trimestre 2015.

"En 2015, pour la première fois depuis le début de la crise, le ratio dette sur PIB s'est stabilisé. Les données montrent qu'il a cessé de croître et qu'il est sur le point de baisser", a dit Luis de Guindos.

(Rodrigo de Miguel et Sarah White; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...