Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'enquête sur Guo (Fosun) concerne ses affaires personnelles

Marché : L'enquête sur Guo (Fosun) concerne ses affaires personnelles

Marché : L'enquête sur Guo (Fosun) concerne ses affaires personnellesMarché : L'enquête sur Guo (Fosun) concerne ses affaires personnelles

PÉKIN (Reuters) - Guo Guangchang, l'un des hommes d'affaires chinois les plus renommés, coopère avec les autorités dans le cadre d'une enquête qui porte surtout sur ses affaires personnelles, a dit Wang Qunbin, co-fondateur et président du conglomérat de Guo, Fosun International, propriétaire du Club Méditerranée.

Fosun a dit vendredi que Guo coopérait avec les autorités dans le cadre d'une enquête policière, au lendemain de la publication d'un article du média en ligne Caixin selon lequel Fosun était sans nouvelles de son fondateur.

"Cela concerne surtout ses affaires personnelles", a dit Wang Qunbin, lors d'une conférence téléphonique en réponse à la question de savoir si l'enquête portait sur la société ou sur Guo Guangchang personnellement.

Ni Wang Qunbin, ni le directeur général Liang Xinjun, qui a fait savoir à la même conférence que Guo était à Shanghai, n'ont voulu donner plus de détails sur la nature de cette enquête.

Liang Xinjuna dit que Fosun était en contact avec ses créanciers, ses investisseurs et les agences de notation, tout en ajoutant que la société n'était "pas en crise" et que sa situation financière était "très saine".

L'absence soudaine de Guo et le manque d'informations détaillées fournies par la société concernant sa situation illustrent l'opacité du système judiciaire chinois.

Plusieurs responsables de grandes sociétés chinoises ont momentanément disparu ces derniers mois, semblant indiquer un renforcement de la surveillance du secteur financier dans le cadre d'une nouvelle offensive contre la corruption.

La cotation de Fosun et des sociétés contrôlées par Guo Guangchang a été suspendue vendredi et doit reprendre lundi.

Liang Xinjun a dit que Fosun envisagerait des rachats de titres en cas de fluctuation du cours du titre, ajoutant que les opérations en cours du conglomérat se déroulaient normalement.

Fosun International a dépensé plus de 30 milliards de dollars (27,4 milliards d'euros) dans des acquisitions hors de Chine ces dernières années, prenant entre autres l'an dernier le contrôle du Club Méditerranée. La société française a déclaré vendredi que les événements liés à Guo Guangchang ne modifiaient en rien ses activités et sa gouvernance.

Le conglomérat chinois est par ailleurs engagé dans une bataille pour le contrôle du groupe financier anglo-allemand BHF Kleinwort Benson, également convoité par le français Oddo & Cie.

Guo Guangchang, 48 ans, possède aussi des actifs immobiliers de premier plan, comme l'immeuble One Chase Manhattan Plaza à New York, acquis en 2013 pour 725 millions de dollars.

Sa fortune personnelle, estimée à 5,7 milliards de dollars par Forbes, inclut l'assureur portugais Fidelidade et des participations dans le Cirque du Soleil et le voyagiste Thomas Cook. Le portefeuille de Fosun International compte des actifs dans l'assurance, la santé, la sidérurgie et la banque d'une valeur globale estimée à 55 milliards de dollars.

(Kathy Chen, Nick Heath et Matthew Miller, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Guy Kerivel)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...