Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'emploi intérimaire recule en septembre

Marché : L'emploi intérimaire recule en septembre

Marché : L'emploi intérimaire recule en septembreMarché : L'emploi intérimaire recule en septembre

PARIS (Reuters) - L'emploi intérimaire, considéré comme un indicateur avancé de la situation générale de l'emploi, a baissé de 2,8% en septembre, soit 16.900 emplois de moins qu'en août, et augmenté de 0,6% sur un an, a annoncé mardi Pôle emploi.

Tous les grands secteurs ont vu leurs effectifs baisser en septembre : -1,5% pour l'industrie, -2,1% pour la construction et -4,9% pour le tertiaire.

Dans l'industrie, seule la "fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques-fabrication de machines" a vu ses effectifs augmenter (+1,3%), les autres secteurs reculant. Dans le tertiaire, tous les secteurs ont baissé.

Sur un an, seule la catégorie des ouvriers qualifiés a vu ses effectifs augmenter (+2,7%), les autres connaissant une baisse (-0,4% pour les ouvriers non qualifiés, -0,8% pour les employés et -5,5% pour les cadres et professions intermédiaires).

Entre fin septembre 2012 et fin septembre 2013, l'emploi intérimaire a augmenté dans toutes les tranches d'âge, excepté celles des moins de 20 ans (-3,6%) et des 20 à 24 ans (-1,7%).

Toujours sur un an, les effectifs féminins ont baissé de 1,5%, tandis que les effectifs masculins ont augmenté de 1,1%.

A fin septembre, le nombre d'intérimaires s'établissait à 578.300 en valeur corrigée des variations saisonnières. Le volume moyen journalier d'emplois intérimaires a été de 390.000, soit +1,4% en un mois et +6,3% sur un an.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...