Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'attentisme domine avec le Black Friday

Marché : L'attentisme domine avec le Black Friday

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens évoluent pour l'essentiel à proximité de leurs équilibres, la séance écourtée à Wall Street cet après-midi incitant les opérateurs à l'attentisme avant les échéances politiques incertaines de la fin de la semaine prochaine.

Zurich s'adjuge 1%, Bruxelles et Lisbonne de 0,4%, Londres 0,2%, Paris 0,1%, mais Milan, Madrid marquent le pas, Francfort et Amsterdam cèdent 0,1%. A New York, le Dow Jones avance de 0,2% et le Nasdaq de 0,1%.

'C'est le Black Friday, synonyme des offres promotionnelles en faveur des premiers achats pour les fêtes de fin d'année entrainant un délaissement des marchés actions', rappelle un gérant de Barclays Bourse.

Il estime donc que la fermeture partielle de marchés américains, au lendemain de Thanksgiving, n'incite pas les investisseurs à prendre des initiatives pour cette fin de semaine, d'autant que décembre s'annonce chargé en événements politiques.

Pour rappel, les électeurs italiens et autrichiens se rendront aux urnes le 4 décembre prochain : les premiers pour se prononcer sur la réforme constitutionnelle de Mateo Renzi et les seconds pour élire leur nouveau Président de la République.

Seule donnée parue cet après-midi aux Etats-Unis, l'indice PMI composite de Markit se maintient à 54,9 en estimation 'flash' en novembre, traduisant une expansion toujours solide du secteur privé américain.

'Ces chiffres, les premiers depuis les élections, donnent un tableau rassurant de l'économie américaine', juge Chris Williamson, chief business economist à IHS Markit, qui y voit aussi un feu vert pour une hausse de taux d'intérêt par la Fed le mois prochain.

Sur le plan des valeurs, Actelion grimpe de 11% à Zurich alors que l'Américain Johnson & Johnson aurait approché la société de biotechnologie helvétique en vue d'un rachat, d'après des sources de presse.

A Paris, Rémy Cointreau (+3,4%) s'adjuge la plus forte hausse de l'indice SBF 120, porté par une série de recommandations d'analystes favorables au lendemain des résultats semestriels du groupe de vins et spiritueux.

De même, Diageo prend 1,3%, sur fond de propos favorables de Credit Suisse qui reste positif sur le géant britannique des spiritueux, qu'il conseille toujours à 'surperformance' avec un objectif de cours laissé à 2.370 pence.

Carlsberg progresse de 1,9% sur l'OMX, le brasseur danois profitant d'un relèvement de recommandation de 'vente' à 'neutre' chez Bryan Garnier, dans une note sectorielle où est abordée la privatisation de brasseries au Vietnam.

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...