Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Allemagne réclame à une banque suisse des fonds de l'ex-RDA

Marché : L'Allemagne réclame à une banque suisse des fonds de l'ex-RDA

Marché : L'Allemagne réclame à une banque suisse des fonds de l'ex-RDAMarché : L'Allemagne réclame à une banque suisse des fonds de l'ex-RDA

BERLIN/ZURICH (Reuters) - Un organisme public allemand en charge de la gestion des actifs de l'ex-République démocratique allemande (RDA) a déposé plainte contre la banque suisse Julius Baer pour tenter de récupérer quelque 135 millions d'euros.

Un porte-parole de la BvS (Agence fédérale des missions spéciales au titre de la réunification), chargée de retrouver les actifs manquants de l'ex-RDA, a déclaré qu'une plainte avait été déposée le 15 août devant un tribunal de Zurich contre Julius Baer.

Un porte-parole de Julius Baer a renvoyé vers le rapport semestriel de la banque, dans lequel cette dernière précise que la BvS lui réclame le versement de 110 millions de francs suisses et d'intérêts.

Selon la banque, la BvS affirme que la banque Cantrade, rachetée par Julius Baer à UBS en 2005, a autorisé entre 1989 et 1992, donc après la chute du Mur de Berlin, des retraits en principe interdits sur le compte d'une société de financement des échanges commerciaux internationaux créée par d'anciens dirigeants de la RDA.

Interrogé sur le délai entre les faits et le dépôt de la plainte, le porte-parole de la BvS a expliqué que le fonds avait attendu que soit rendu un jugement dans un dossier similaire contre AKB Privatbank Zürich.

"Si nous ne pensions pas que nous pouvions gagner aussi dans ce dossier, nous n'aurions certainement pas fait l'effort d'engager ces poursuites", a-t-il dit.

(Michelle Martin à Berlin et Joshua Franklin à Zurich,; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...