Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'activité dans le secteur des services au Japon rebondit en mai

Marché : L'activité dans le secteur des services au Japon rebondit en mai

tradingsat

TOKYO (Reuters) - L'activité s'est accrue en mai au Japon dans le secteur des services après deux mois de contraction, grâce à une hausse modérée des nouvelles commandes, selon l'indice Markit/Nikkei des directeurs d'achat (PMI) publié vendredi.

Alors qu'il était de 49,3 (révisé) en avril, l'indice PMI des services est remonté à 50,4 le mois dernier, ajusté des variations saisonnières. L'activité a crû à son rythme le plus élevé depuis février, la barre des 50 marquant le passage de la contraction à l'expansion.

En ce qui concerne les nouvelles entreprises, l'indice est passé de 50,2 en avril à 50,4 en mai.

L'indice composite de la production dans le secteur manufacturier et des services a lui aussi augmenté, passant de 48,9 à 49,2 d'avril à mai, tout en restant en contraction pour le troisième mois consécutif.

En 2014, le secteur des services a représenté 65% du PIB japonais contre 21% pour le secteur manufacturier.

L'économie japonaise a connu une expansion inédite en un an au premier trimestre, échappant de justesse à une récession qui reste toutefois source d'inquiétude pour les analystes, en raison notamment de la faiblesse de la consommation intérieure.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a annoncé mercredi le report de deux ans et demi, à octobre 2019, l'augmentation prévue de la TVA, une décision sans surprise adoptée face à la morosité de la conjoncture économique.

(Stanley White, Julie Carriat pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...