Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'accord de 2015 sur les retraites atteindra ses objectifs

Marché : L'accord de 2015 sur les retraites atteindra ses objectifs

Marché : L'accord de 2015 sur les retraites atteindra ses objectifsMarché : L'accord de 2015 sur les retraites atteindra ses objectifs

PARIS (Reuters) - L'accord d'octobre 2015 sur les retraites complémentaires du secteur privé permettra d'améliorer le solde de l'ensemble du système de retraites de 0,3 point de produit intérieur brut (PIB) dès 2020 et jusqu'en 2060, selon une étude publiée lundi par la Direction générale du Trésor.

Cet accord sur les deux caisses de retraites complémentaires du privé gérées par les partenaires sociaux, l'Agirc (pour les cadres) et l'Arrco (pour les salariés non-cadres), met notamment en place un système de bonus-malus pour inciter les salariés à travailler plus longtemps.

D'après les calculs des services de Bercy, les différentes mesures de ce texte permettront d'améliorer le solde financier de l'ensemble des régimes de retraites d'un montant de 6,5 milliards d'euros en 2020 et de 8,0 milliards d'euros en 2030.

"Cette amélioration du solde financier proviendrait principalement des régimes Agirc-Arrco, pour deux tiers par une baisse des dépenses, et pour un tiers par une hausse des recettes", est-il relevé dans cette note émanant de Bercy.

L'évaluation effectuée par le Trésor parvient à des résultats comparables aux estimations présentées dans l'accord, qui s'élevaient à 6,1 milliards d'euros en 2020 et 8,6 milliards d'euros en 2030.

(Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...