Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'accord chypriote porte la tendance

Marché : L'accord chypriote porte la tendance

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi matin, après que Bruxelles et les bailleurs de fonds internationaux sont parvenus à un accord sur la situation de Chypre.

D'après le courtier britannique IG, l'indice CAC 40 pourrait prendre jusqu'à 40 points à 3810 points dans les premiers échanges.

L'accord sur Chypre, conclu dans la soirée d'hier, était largement attendu. Cela avait d'ailleurs permis à l'indice parisien de terminer la séance de vendredi sur une note quasi-stable.

Après de longues heures de discussions, les instances internationales ont fini par s'entendre sur une série de mesures permettant le renflouement de Chypre.

Le texte prévoit la liquidation de Popular Bank of Cyprus, dite Laïki Bank, et le transfert des dépôts de moins de 100.000 euros vers un autre établissement, Bank of Cyprus.

Les dépôts de plus de 100.000 euros subiront quant à eux une décote ('haircut') de l'ordre de 40%, des fonds qui serviront à rembourser les dettes de Laïki.

Après l'annonce de l'accord, l'euro est rapidement repassé au-dessus de la barre de 1,30 face au dollar.

Les valeurs bancaires seront particulièrement suivies après l'accord survenu à Chypre.

Elles seront d'autant plus suivies en France que Moody's a averti ce matin que les perspectives des banques hexagonales demeuraient négatives, avec un environnement opérationnel qui devrait rester difficile en 2013 dans un contexte de récession à l'échelle européenne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...