Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Kevlar et panneaux solaires ont dopé le bénéfice de DuPont

Marché : Kevlar et panneaux solaires ont dopé le bénéfice de DuPont

Marché : Hausse des ventes de Dupont au 3e trimestreMarché : Hausse des ventes de Dupont au 3e trimestre

par Swetha Gopinath et Garima Goel

(Reuters) - Le bénéfice de DuPont a battu le consensus au troisième trimestre, grâce à la forte performance de ses activités liées aux panneaux solaires et à la fibre Kevlar.

Le chimiste américain a par ailleurs fait savoir mardi que le bénéfice du trimestre en cours serait en nette hausse, grâce à son activité agrochimique, les agriculteurs nord-américains se fournissant en semences et en engrais avant les semis printaniers.

DuPont se recentre sur l'agriculture, les énergies alternatives et les matériaux spécialisés pour compenser la baisse des ventes de pigments, une activité pour laquelle il a dit en juillet étudier diverses possibilités.

Les panneaux solaires et le Kevlar ont représenté 31% du bénéfice d'exploitation du troisième trimestre.

Le bénéfice des activités électronique et communications, qui fournit pâtes métalliques, films et résines employés dans les panneaux solaires, a bondi de 67%.

Le bénéfice de la division sécurité et protection, qui produit le Kevlar utilisé en particulier dans les gilets pare-balles, a progressé de 16%.

En revanche, le bénéfice de la chimie de performance, productrice des pigments, a chuté de 38%, conséquence de la baisse des prix du dioxyde de titane et des réfrigérants en dépit d'une hausse des ventes en volume.

"Supprimer cette activité (dioxyde de titane) provoquera une poussée haussière de la valorisation", estime Jack Murphy, gérant de portefeuilles du fonds spéculatif Levin Capital Strategies.

L'action DuPont gagne 6% en avant-Bourse. UBS a par ailleurs relevé son objectif de cours de 60 à 63 dollars pour le titre, tout en émettant une recommandation neutre.

Murphy pense que l'action peut approcher des 70 dollars si DuPont se sépare de ses pigments. Elle a gagné 33% cette année et a terminé à 59,46 dollars lundi.

Les ventes du segment agricole ont augmenté de 15% durant le trimestre, portées par une hausse des volumes d'insecticides et des prix des semences en Amérique latine. Le segment a subi une perte de 62 millions de dollars durant ce trimestre, traditionnellement le plus faible de l'année.

Mais la perte a été réduite de huit millions de dollars, conséquence entre autres de la participation majoritaire de DuPont dans le producteur de semences sud-africain Pannar Seed, acquise en juillet.

Le bénéfice net trimestriel est ressorti à 285 millions de dollars contre cinq millions un an auparavant, solde qui tenait compte de charges de restructuration liées au financement de 1.500 suppressions de postes.

Le résultat opérationnel par action ressort à 45 cents, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 41 cents.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 5% à 7,74 milliards de dollars, un peu en deçà du consensus de 7,78 milliards.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...