Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Jörg Asmussen sera secrétaire d'Etat au Travail allemand

Marché : Jörg Asmussen sera secrétaire d'Etat au Travail allemand

Marché : Jörg Asmussen sera secrétaire d'Etat au Travail allemandMarché : Jörg Asmussen sera secrétaire d'Etat au Travail allemand

BERLIN (Reuters) - Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), sera secrétaire d'Etat au Travail dans le gouvernement de coalition emmené par la chancelière Angela Merkel, a déclaré dimanche Andrea Nahles qui deviendra, elle, ministre du Travail.

Âgé de 47 ans, Jörg Asmussen, membre du Parti social-démocrate (SPD), fut secrétaire d'Etat aux Finances de 2008 à 2011.

Il siège au directoire de la BCE depuis janvier 2012, une fonction qu'il devra quitter avec son entrée au gouvernement.

"Cela n'a pas été une décision facile pour moi", a-t-il déclaré. "Je vais démissionner très vite du directoire de la BCE. Je l'ai fait pour des raisons purement privées qui ont à voir avec ma situation familiale."

Jörg Asmussen a expliqué vouloir passer plus de temps avec sa famille, et notamment avec ses enfants, qui vivent à Berlin.

Son départ pose la question de son remplacement au directoire de la BCE.

Il est extrêmement probable que sa place revienne à une Allemande, les noms de Sabine Lautenschläger, vice présidente de la Bundesbank, Elke König, directrice de la BaFin, et Claudia Buch, qui dirige l'institut économique de Halle, étant les plus fréquemment évoqués.

Dans un communiqué, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a fait part de sa peine à l'annonce de ce départ.

"Jörg Asmussen a été d'une très grande aide dans la mise au point de la politique monétaire de ces deux dernières années", dit le communiqué du banquier central européen.

Annika Breidthardt, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...