Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Johnson & Johnson plombé par les changes au 3e trimestre

Marché : Johnson & Johnson plombé par les changes au 3e trimestre

Marché : La vigueur du dollar a pesé sur le CA de Johnson & JohnsonMarché : La vigueur du dollar a pesé sur le CA de Johnson & Johnson

(Reuters) - Johnson & Johnson a fait état mardi d'un recul plus marqué que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel, l'impact de la vigueur du dollar effaçant l'effet d'une hausse des ventes des principaux médicaments du laboratoire pharmaceutique américain.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre Johnson & Johnson, une composante du Dow Jones, cédait 1,3% à 94,91 dollars. Depuis le début de l'année, la valeur, au cours de clôture de lundi de 95,99 dollars, est en repli de 8,2% contre -3,9% pour le Dow.

Johnson & Johnson, qui fabrique également des dispositifs médicaux, a par ailleurs annoncé un programme de rachats d'actions pouvant aller jusqu'à 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros).

Sur les trois mois à fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 7,4%, à 17,10 milliards. Les analystes financiers avaient anticipé 17,45 milliards, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Les ventes à l'international, qui rerésentent près de la moitié des recettes du groupe, ont chuté de 14% à 8,31 milliards de dollars sur le trimestre, avec un impact de 15,8% des effets de change.

Le bénéfice net est revenu à 3,36 milliards de dollars sur la période, soit 1,20 dollar par action, contre 4,75 milliards (1,66 dollar/action) au troisième trimestre 2014.

Sur une base ajustée, le résultat par action est de 1,49 dollar contre un consensus de 1,45 dollar.

Concernant son programme de rachat d'actions, J&J a précisé avoir dénombré environ 2,77 milliards d'actions ordinaires en circulation à la date du 27 septembre, valorisant la compagnie à 251,82 milliards de dollars.

D'après les calculs de Reuters, le plan annoncé par le laboratoire américain porterait sur 104 millions d'actions en circulation.

Johnson & Johnson a déjà racheté pour cinq milliards de dollars de titres dans le cadre d'un plan annoncé en juillet 2014.

(Vidya L Nathan à Bangalore, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...