Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Jack Lew exhorte le Congrès à relever le plafond de la dette

Marché : Jack Lew exhorte le Congrès à relever le plafond de la dette

Marché : Jack Lew exhorte le Congrès à relever le plafond de la detteMarché : Jack Lew exhorte le Congrès à relever le plafond de la dette

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, a exhorté mardi le Congrès à agir sans tarder pour relever le plafond de la dette autorisée aux Etats-Unis, répétant que d'ici au 17 octobre, le gouvernement n'aura plus le droit d'emprunter légalement.

Au-delà de cette date, a souligné Jack Lew, le Trésor ne disposera plus que de 30 milliards de dollars de liquidités pour honorer les factures publiques.

Le plafond est actuellement fixé à 16.700 milliards de dollars mais les modalités de son relèvement opposent les camps républicain et démocrate au Congrès, dont les désaccords ont conduit mardi à une fermeture partielle des services fédéraux, faute de budget adopté dans les délais impartis.

Jack Lew a déclaré que son département commençait à utiliser les derniers instruments à sa disposition pour retarder l'échéance, par le biais du gel de certains versements ou d'échanges de dettes.

"Si nous n'avons pas suffisamment d'argent, il sera impossible pour les Etats-Unis d'Amérique de remplir toutes leurs obligations", insiste-t-il dans une lettre adressée aux élus du Capitole. "Pour cette raison, j'invite respectueusement le Congrès à agir immédiatement pour honorer ses responsabilités en prolongeant l'autorisation d'emprunter."

Jason Lange; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...