Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Inflation nulle en moyenne annuelle en France l'an passé

Marché : Inflation nulle en moyenne annuelle en France l'an passé

Marché : Inflation nulle en moyenne annuelle en France l'an passéMarché : Inflation nulle en moyenne annuelle en France l'an passé

PARIS (Reuters) - L'inflation calculée en moyenne annuelle a été nulle l'an passé en France, une première dans la période récente, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

Par comparaison, elle avait été de 0,5% en 2014 et 0,9% en 2013, la marque précédente la plus basse, 0,1%, remontant à 2009.

Ce chiffre diffère de l'inflation en glissement annuel publiée également mercredi par l'Insee, qui s'élevait à 0,2% à fin décembre après +0,1% à fin décembre 2014.

L'inflation en moyenne annuelle est utilisée pour l'indexation de plusieurs prestations et dans les scénarios macroéconomiques qui sous-tendent les projets de loi de finances du gouvernement.

Le gouvernement tablait sur un taux de 0,9% pour l'an passé dans son PLF 2015, une prévision qu'il a ramenée à 0,1% à l'automne dernier.

L'Insee explique la stagnation de 2015 surtout par le fort recul des prix de l’énergie (-4,7% après -0,9% en 2014), en particulier des prix des produits pétroliers (-10,8% après -4,2%) dans le sillage des cours du brut.

Les prix des produits manufacturés (-0,9%) ont diminué l'an passé au même rythme qu'en 2014 mais l’augmentation des prix des services a été moins rapide qu’en 2014 et les prix de l’alimentation ont connu un léger rebond, tirés à la hausse par les produits frais.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...