Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : IBM cède ses serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars

Marché : IBM cède ses serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars

Marché : IBM cède ses serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollarsMarché : IBM cède ses serveurs x86 à Lenovo pour 2,3 milliards de dollars

PEKIN (Reuters) - IBM a annoncé jeudi la cession de ses serveurs d'entrée de gamme x86 au chinois Lenovo pour un montant de 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros), un montant sans précédent pour un groupe technologique chinois.

Lenovo versera environ 2,07 milliards de dollars en numéraire et le reliquat sera payé en actions.

Le montant de cet accord dépasse celui du rachat par Baidu de 91 Wireless à NetDragon Websoft pour 1,85 milliard de dollars l'an dernier.

La cession à Lenovo des serveurs x86 d'IBM, qui font tourner les "data centers" des entreprises, permettra à la fois à Lenovo de se renforcer dans le stockage de données et à IBM de poursuivre sa transition vers les logiciels et les services.

Le groupe américain avait déjà cédé son activité de fabrication d'ordinateurs à Lenovo en 2005 pour 1,75 milliard de dollars, permettant au chinois de devenir numéro un du secteur.

"Connaître la valeur de cette activité aux yeux d'IBM n'est plus une question pertinente. La seule chose qui compte c'est de savoir ce qu'elle vaut pour Lenovo", a commenté Alberto Moel, analyste de Sanford C. Bernstein. "Si Lenovo peut améliorer les marges (...), cela pourra permettre de contrebalancer la baisse du chiffre d'affaires."

Environ 7.500 salariés d'IBM se verront proposer un poste par le groupe chinois d'informatique.

Les deux entreprises n'étaient pas parvenues à s'entendre sur un prix l'an dernier, IBM réclamant entre quatre et six milliards de dollars alors que Lenovo ne souhaitait pas débourser plus que 2,5 milliards, avaient rapporté les médias à l'époque.

Selon des analystes, le processus de cession a peut-être été accéléré par l'évolution peu convaincante des activités d'IBM vis-à-vis de la Chine et par les difficultés que continue de traverser le marché du matériel informatique. IBM a annoncé mardi que son chiffre d'affaires en Chine avait fondu de 23% au quatrième trimestre.

Le cabinet de rechercher Gartner estime que les activités de serveurs d'IBM représentaient au troisième trimestre 22,9% du marché mondial, estimé à 12,3 milliards de dollars.

Des analystes estiment que la filiale x86 représente environ quatre milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.

Paul Carsten, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...