Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : IAG fait une offre sur la compagnie low-cost Vueling

Marché : IAG fait une offre sur la compagnie low-cost Vueling

Marché : IAG fait une offre sur la compagnie low-cost VuelingMarché : IAG fait une offre sur la compagnie low-cost Vueling

MADRID (Reuters) - International Airlines Group (IAG) a déposé jeudi une offre d'achat sur le solde du capital de la compagnie aérienne espagnole à bas coûts Vueling, une opération qui devrait faciliter la restructuration d'Iberia.

IAG, né de la fusion de British Airways et d'Iberia, dit avoir proposé 113 millions d'euros, soit 7 euros par action, pour les 54,15% de Vueling qu'il ne détient pas encore.

A ce prix, la compagnie est valorisée 209,3 millions d'euros selon des données Thomson Reuters.

L'offre survient alors que, de source syndicale, IAG s'apprête à annoncer vendredi un plan social qui pourrait se traduire par jusqu'à 7.000 suppressions de postes chez Iberia.

Les syndicats anticipent depuis des mois la perte de 4.000 à 7.000 emplois au sein de la compagnie aérienne espagnole, en raison d'un contexte de récession et du transfert progressif des lignes court et moyen courriers à la filiale "low-cost" Iberia Express.

"Une telle acquisition serait positive pour l'Espagne", a déclaré Willie Walsh, directeur général d'IAG. "Nous conserverions la base de Vueling à Barcelone et de nouveaux emplois espagnols seraient créés."

IAG doit publier ses comptes du troisième trimestre vendredi et annoncer le plan de restructuration d'Iberia, qui a subi une perte d'exploitation de 253 millions d'euros au premier semestre.

Suspendu dans l'après-midi alors qu'il gagnait plus de 50%, le titre Vueling a fini la séance sur un bond de 25,23% à 8,85 euros.

Tracy Rucinski, Wilfrid Exbrayat et Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...