Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : HSBC cueille les fruits de sa restructuration

Marché : HSBC cueille les fruits de sa restructuration

Marché : Bond du bénéfice de HSBC, baisse des créances douteusesMarché : Bond du bénéfice de HSBC, baisse des créances douteuses

LONDRES (Reuters) - La banque britannique HSBC a pratiquement doublé son bénéfice au premier trimestre, à plus de huit milliards de dollars, à la faveur d'une baisse de ses créances douteuses et de ses efforts de restructuration qui commencent à porter leurs fruits.

La première banque européenne a été plus prompte et plus agressive que la plupart de ses concurrentes pour réduire ses coûts à la suite de la crise financière. Arrivé aux commandes au début 2011, le directeur général Stuart Gulliver a sabré 38.000 emplois et cédé ou fermé plus de 50 activités et filiales.

HSBC a fait état d'un résultat avant impôt de 8,4 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année, contre 4,3 milliards un an plus tôt. Selon un consensus établi par le groupe, les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 8,1 milliards.

Les pertes sur créances ont fondu de 51% à 1,2 milliard de dollars et les coûts ont été réduits de 10% par rapport au premier trimestre 2012 pour ne plus représenter que 53% du revenu, tout près de l'objectif assigné par la banque pour la fin de l'année.

Société générale a elle aussi annoncé mardi un plan d'économies, à l'issue d'un premier trimestre marqué par une chute de 50% de son bénéfice net.

HSBC a su compenser la faiblesse de l'activité en Europe par une forte croissance en Asie, où elle est bien implantée. Elle prévoit en particulier une accélération de la croissance en Chine après le démarrage un peu poussif du début 2013, alors que la zone euro devrait se contracter.

A la Bourse de Londres, les résultats de HSBC sont salués par une hausse de plus de 3% du titre à 10h25 GMT, à 736,2 pence, l'une des meilleures performances de l'indice FTSE qui à ce stade avance de 0,3%.

Steve Slater; Véronique Tison pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...