Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : H&M souffre de la météo clémente de septembre

Marché : H&M souffre de la météo clémente de septembre

Marché : H&M publie un bénéfice du 3e trimestre conforme aux attentesMarché : H&M publie un bénéfice du 3e trimestre conforme aux attentes

par Mia Shanley

STOCKHOLM (Reuters) - Hennes & Mauritz a publié jeudi des résultats trimestriels conformes au consensus mais la croissance de ses ventes a ralenti en septembre à cause d'un temps exceptionnellement doux qui retarde les achats de vêtements d'hiver.

La deuxième chaîne mondiale de prêt-à-porter a précisé que ses ventes avaient augmenté de 7% sur la période du 1er au 23 septembre, contre une hausse de près de 20% en août, ce qui fait pour l'instant de septembre le mois le moins performant de l'année. Sur la période mars-août, la croissance moyenne des ventes a été de 16%.

"Septembre a été un peu en deçà de ce qui était prévu car certains produits de se sont pas vendus en raison d'une météo clémente", a déclaré le directeur général, Karl-Johan Persson, en conférence de presse.

L'annonce de la croissance de septembre a affecté l'action qui cédait 3,57% vers 9h30 GMT en Bourse de Stockholm alors que l'indice européen de la distribution perdait 0,44%.

Les fortes ventes des derniers mois ont permis à H&M d'enregistrer en Bourse une progression bien meilleure que celle de son principale concurrent, Inditex, maison mère de Zara, l'action du premier gagnant 6% depuis le début de l'année tandis que celle du second perdait 7%.

Inditex gagnait 0,22% jeudi. L'action H&M se traite à 23 fois le bénéfice par action attendu contre 25,5 pour le groupe espagnol.

"Il est évident que H&M peut dégager une très forte croissance du résultat lorsqu'il peut avoir 20% environ de hausse des ventes mais compte tenu d'une moyenne à long terme de 1% à périmètre comparable, nous restons prudents", commente Jamie Merriman, analyste de Bernstein.

H&M a publié un bénéfice imposable en hausse de 20% à 7,0 milliards de couronnes (762 millions d'euros) sur la période juin-août, conforme au consensus.

LA MARGE BRUTE EN LÉGÈRE BAISSE AU T3

Inditex a annoncé la semaine dernière une croissance des ventes sur la période du 1er août au 12 septembre de 10% en monnaies locales contre 11% au premier semestre. Il a également fait état d'une baisse plus forte que prévu de sa marge au deuxième trimestre, à 56,5%, les affaires étant devenues plus difficiles pour ses magasins à l'étranger.

La marge brute de H&M a elle légèrement baissé, à 58,3% au troisième trimestre contre 58,8% un an auparavant, conséquence d'une hausse de ses coûts, notamment ceux des matières premières et de transport, et d'effets de change.

"Des coûts de production en hausse et des pressions sur les prix continueront de grever les marges", note Jamie Merriman, confirmant son opinion de "sous-performance" pour l'action H&M.

L'enseigne suédoise compte toujours sur un chiffre net de 375 ouvertures de magasins cette année mais il a reporté au printemps 2015 son lancement en Inde, initialement prévu cet automne, sans expliquer les raisons de ce retard.

Le groupe s'implantera aux Philippines en octobre et H&M et doit ouvrir en 2015 des boutiques en Afrique du Sud, au Pérou, à Taïwan et à Macao.

H&M a également dit que les sites de vente en ligne ouverts en Italie et en Espagne en août, ainsi qu'en Chine en septembre, avaient très bien démarré et a répété qu'il comptait lancer huit à 10 nouveaux marchés en ligne l'an prochain.

H&M, qui s'est laissé distancer par plusieurs de ses concurrents dans la vente sur internet, dispose à présent d'une présence en ligne dans 13 marchés contre 27 pour Inditex.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...