Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Hausse modérée des ventes au détail en juin aux Etats-Unis

Marché : Hausse modérée des ventes au détail en juin aux Etats-Unis

Marché : Hausse modérée des ventes au détail en juin aux Etats-UnisMarché : Hausse modérée des ventes au détail en juin aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail ont moins augmenté que prévu en juin aux Etats-Unis en raison de la baisse surprise des ventes des concessionnaires automobiles, mais le détail des chiffres publiés mardi laisse entrevoir une reprise solide de l'économie à la fin du deuxième trimestre.

Selon les chiffres publiés par le département du Commerce, les ventes au détail, qui représentent un tiers des dépenses des consommateurs, ont augmenté de 0,2% en juin, après 0,5% en mai (0,3% en première estimation). Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,6% en juin.

Les ventes brutes, c'est-à-dire hors automobiles, carburants, matériaux de construction et services pour l'alimentation, ont progressé de 0,6% en juin, après 0,2% en mai (stables en première estimation). Cet indicateur est le plus significatif parce qu'il correspond étroitement à la part du produit intérieur brut représentant la consommation des ménages.

Malgré une progression moins forte que prévu des ventes au détail, les chiffres de juin reflètent néanmoins la consolidation des fondamentaux de l'économie américaine, suggérant que la reprise pourrait être durable malgré le coup de froid du premier trimestre.

De l'emploi à l'activité manufacturière, tous les voyants sont au vert et même l'immobilier a repris des couleurs après l'effondrement du marché fin 2013 dans un contexte de hausse des taux d'intérêts.

Les ventes au détail ont été freinées par un recul surprise de 0,3% des ventes des concessionnaires automobiles. Les ventes automobiles avaient augmenté de 0,8% en mai.

Hors automobiles, les ventes au détail ont progressé de 0,4% en juin.

Les ventes des détaillants hors magasin, qui incluent les ventes sur internet, ont augmenté de 0,9% tandis que les ventes ans dans les stations-service ont enregistré un gain de 0,3% et celles de vêtements de 0,8%.

Les ventes des magasins d'articles de sports ont augmenté de 0,6% et celles des magasins de bien électroniques et d'appareils ménagers de 0,1%.

A contrario, les ventes de matériaux de construction et d'équipement pour le jardin ont reculé de 1%.

(Lucia Mutikani, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...