Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Hausse du bénéfice de Commerzbank, remaniement en bonne voie

Marché : Hausse du bénéfice de Commerzbank, remaniement en bonne voie

Marché : Hausse du bénéfice net trimestriel de CommerzbankMarché : Hausse du bénéfice net trimestriel de Commerzbank

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a fait état jeudi d'un bond inattendu de son bénéfice net trimestriel, la deuxième banque allemande annonçant également que son plan de redressement stratégique était en bonne voie à la suite de ses efforts de restructuration.

L'action Commerzbank, qui a pris environ 44% depuis le début du troisième trimestre, s'envolait vers 12h55 de 10,2% à 10,275 euros à Francfort alors que l'indice des banques en Europe gagnait 0,54%.

La banque, qui a fait l'objet d'un sauvetage de l'Etat après la crise financière de 2007-2009, a vu son bénéfice net augmenter de 15%, essentiellement grâce à une baisse de ses créances douteuses.

Elle a pu vendre plus d'actifs que prévu et s'attend à ce que les pertes sur ses portefeuilles de prêts à problème, notamment à l'industrie du transport maritime, n'augmentent pas.

Ces signes de redressement de la banque pourraient faciliter la sortie de l'Etat allemand, qui détient 17% de son capital. Toutefois, le titre se traite autour de 10 euros en Bourse, en net retrait par rapport au prix d'entrée d'environ 26 euros.

En outre, la banque a averti que ses revenus avant provisions pour créances douteuses devraient rester sous pression et que son bénéfice opérationnel du dernier trimestre 2013 serait en repli par rapport à celui du troisième trimestre.

Commerzbank a réalisé un bénéfice net de 77 millions d'euros au troisième trimestre, supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui attendaient 31 millions en moyenne.

"Nous avons encore renforcé la stabilité de la banque", a déclaré le président du directoire, Martin Blessing.

"Nous poursuivrons nos efforts de réduction de la taille de nos portefeuilles non-stratégiques", a-t-il ajouté.

PEUT-ÊTRE PASSÉ UN CAP

"On a peut-être passé un cap", commente Guido Hoymannn analyste chez Metzler Securities. "Le pire pourrait être derrière nous malgré le risque que quelques rechutes."

La progression du résultat de Commerzbank reflète avant tout la baisse des provisions pour pertes sur crédit de ses portefeuilles non-stratégiques que la banque à cantonné, dans le cadre de son plan de structuration après la crise financière.

Mais dans ses activités bancaires stratégiques, elle a dû passer de nouvelles provisions pour couvrir des prêts potentiellement à risque au cours de troisième trimestre.

La division banque d'investissement de Commerzbank a vu son bénéfice opérationnel baisser de plus de moitié, à 85 millions d'euros, en raison d'une baisse des revenus du trading. Ses revenus ont légèrement baissé par rapport à l'an dernier.

Commerzbank a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à devoir augmenter son capital à la suite des tests de résistance de la Banque centrale européenne prévus l'an prochain.

Son ratio Tiers One de Bâle III a été porté à 8,6% et son ratio de levier s'inscrit à 3,2%, avec des actifs pondérés du risque en baisse de 4% fin septembre par rapport à fin juin.

La banque a annoncé mercredi le départ avant la fin 2013 de deux membres de son directoire, Jochen Klösges et Ulrich Sieber, qui ne seront pas remplacés au sein de l'instance de direction ainsi ramenée de neuf à sept membres.

Arno Schuetze, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...