Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Hausse de 73% du bénéfice de Bankinter en 2013

Marché : Hausse de 73% du bénéfice de Bankinter en 2013

Marché : Hausse de 73% du bénéfice de Bankinter en 2013Marché : Hausse de 73% du bénéfice de Bankinter en 2013

MADRID (Reuters) - Bankinter a fait état mercredi d'un bond de 73% de son bénéfice net sur l'ensemble de 2013, grâce surtout à un forte diminution des pertes subies sur des actifs immobiliers, une annonce qui fait monter le titre de la septième banque espagnole à la Bourse de Madrid.

Les investisseurs ont également réservé un bon accueil au fait que, sur le seul quatrième trimestre 2013, le revenu net des intérêts a augmenté par rapport à la même période de 2012 alors qu'il avait baissé au cours des autres trimestres de l'année dernière.

Vers 09h20 GMT, l'action Bankinter gagnait 1,37% à 5,621 euros alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes avançait de 0,23%.

Le bénéfice net est ressorti à 215 millions d'euros en 2013 alors que les analystes financiers interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 211,5 millions.

Le revenu net des intérêts - qui représente la différence entre les coûts de financement d'une banque et les sommes qui lui rapportent les emprunts consentis - a baissé de 3,7% par rapport à 2012, à 636 millions d'euros.

Mais sur le dernier trimestre de l'année dernier, ce revenu a augmenté de 18,6%, à 174 millions d'euros.

Les investisseurs sont à l'affût de signes suggérant que les banques espagnoles vont mieux après l'effondrement du marché immobilier survenu il y a quelques années, qui a mis à genoux des pans entier du secteur.

Bankinter n'a cependant jamais été aussi exposée que nombre de ses pairs à ce "krach", son taux de mauvaises créances ressortant fin décembre à 4,98% alors que la moyenne du secteur était de 13,08% en novembre.

Sarah White, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...