Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Goodyear bat le consensus au 2e trimestre

Marché : Goodyear bat le consensus au 2e trimestre

Marché : Goodyear bat le consensus au 2e trimestreMarché : Goodyear bat le consensus au 2e trimestre

(Reuters) - Goodyear Tire & Rubber a plus que doublé son bénéfice au deuxième trimestre à la faveur d'une baisse des coûts des matières premières et d'une stabilisation de ses ventes en Europe, où celles de pneus pour l'été ont augmenté pour la première fois depuis des années.

Les résultats meilleurs que prévu du premier fabricant américain de pneumatiques ont propulsé son cours de Bourse à un plus haut de l'année de 19,60 dollars sur le Nasdaq mardi matin, et le titre conservait vers 14h00 GMT un gain de 12,2% à 19,12 dollars.

Les commentaires positifs de Goodyear sur l'Europe font écho à ceux de Ford qui, en publiant ses résultats la semaine dernière, avait fait état de premiers signes d'amélioration de ce marché.

Le bénéfice net de Goodyear a atteint 181 millions de dollars (136 millions euros) au deuxième trimestre, soit 67 cents par action, contre 85 millions (33 cents/action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 76 cents, bien plus que les 48 cents que les analystes attendaient en moyenne selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a baissé de 5% à 4,89 milliards de dollars, alors que Wall Street attendait 4,88 milliards. En volume, les ventes ont progressé de 1% par rapport à la même période de 2012, avec 39,5 millions de pneus écoulés.

"Nous anticipons une progression (...) de 3 à 5% (des ventes en volume) au troisième trimestre grâce à une poursuite de l'amélioration dans les marchés émergents et à un redressement lent mais certain des marchés matures", déclare Richard Kramer, le directeur général de Goodyear, dans le communiqué de résultats.

Pour l'ensemble de l'année, le manufacturier s'attend à ce que le bénéfice opérationnel de ses quatre pôles d'activité se situe vers le haut de sa fourchette de prévision de 1,4-1,5 milliard de dollars.

A la clôture de lundi sur le Nasdaq, l'action Goodyear affichait une hausse de 23% depuis le début de l'année.

Mridhula Raghavan à Bangalore, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...