Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : GM annonce un dividende de 30 cents, le premier depuis 2008

Marché : GM annonce un dividende de 30 cents, le premier depuis 2008

Marché : GM annonce un dividende de 30 cents, le premier depuis 2008Marché : GM annonce un dividende de 30 cents, le premier depuis 2008

DETROIT (Reuters) - General Motors a annoncé mardi soir qu'il verserait un dividende de 30 cents par action ordinaire au titre du trimestre écoulé, le premier depuis près de six ans, marquant ainsi une nouvelle étape après son renflouement en 2009.

Dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street, l'action gagnait 3,2% en réaction à cette annonce.

GM, qui n'avait plus versé de dividende depuis juin 2008, a précisé que le paiement de 30 cents serait effectué le 28 mars aux actionnaires enregistrés à la date du 18 mars.

"Cette redistribution aux actionnaires est cohérente avec nos priorités et constitue un signe important de confiance dans nos projets futurs", s'est réjoui le directeur financier Dan Ammann, qui prenait mercredi ses nouvelles fonctions de président et qui avait laissé entendre dimanche qu'une annonce sur un dividende était imminente.

GM a annoncé par ailleurs que Chuck Stevens, jusqu'ici directeur financier de GM North America, succéderait à Dan Amman au poste de directeur financier du groupe. Ce mercredi marquait également la prise de fonction de Mary Barra à la direction générale de GM, première femme à diriger un grand groupe automobile américain.

Les investisseurs faisaient pression pour un retour du dividende depuis que le Trésor américain a cédé le mois dernier les dernières actions de GM qui lui restaient à la suite du sauvetage du constructeur en 2009 pour 49,5 milliards de dollars.

Le groupe verse déjà un dividende au titre de ses actions préférentielles. Ford, principal concurrent de GM, avait renoué avec le bénéfice en mars 2012 après cinq ans et demi d'interruption et il a annoncé la semaine dernière une majoration de 25% de son dividende trimestriel, à 12 cents et demi par action.

L'action GM a gagné mardi 1,11% à 40,02 dollars à Wall Street et elle montait encore à 41,29 dollars dans les transactions d'après-Bourse après l'annonce du dividende.

Ben Klayman, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...