Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Gazprom réclame 5,3 milliards de dollars de gaz impayé à Kiev

Marché : Gazprom réclame 5,3 milliards de dollars de gaz impayé à Kiev

Marché : Gazprom réclame 5,3 milliards de dollars de gaz impayé à KievMarché : Gazprom réclame 5,3 milliards de dollars de gaz impayé à Kiev

MOSCOU (Reuters) - La compagnie gazière russe Gazprom a accusé jeudi son homologue ukrainienne Naftogaz de lui devoir pour 5,3 milliards (3,98 milliards d'euros) de dollars de factures de gaz impayées et a exhorté Kiev à garantir l'acheminement du gaz russe vers l'Europe via son territoire.

"Gazprom compte sur Naftogaz pour honorer le remboursement des ses arriérés pour le gaz qui lui a été livré et pour garantir le transit sans encombre du gaz via le territoire ukrainien", a déclaré le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov.

La Russie a interrompu ses livraisons de gaz à l'Ukraine le 16 juin dernier, l'un des derniers épisodes du contentieux sur les prix qui oppose les deux pays depuis des années.

Le gaz russe à destination de l'Europe continue de transiter par l'Ukraine mais Moscou craint des perturbations, surtout en raison des combats entre l'armée ukrainienne et les rebelles pro-russes dans l'est du pays.

Kiev demande une révision de l'accord de 2009 qui l'oblige à acheter un volume déterminé de gaz à 485 dollars pour 1.000 mètres cubes, soit le prix le plus élevé acquitté par un client européen.

Moscou a ensuite ramené ce prix à 268,50 dollars avant de revenir au tarif fort en février, lorsque le président pro-russe Viktor Ianoukovitch a été évincé. Le prix moyen payé par les clients européens se situe autour de 370 dollars.

(Vladimir Soldatkin; Patrick Vignal pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...