Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Gazprom profite de la baisse du rouble au 1er semestre

Marché : Gazprom profite de la baisse du rouble au 1er semestre

Marché : Gazprom profite de la baisse du rouble au 1er semestreMarché : Gazprom profite de la baisse du rouble au 1er semestre

MOSCOU (Reuters) - Gazprom, le premier producteur russe de gaz naturel, a annoncé lundi une hausse de 50% de son bénéfice net au premier semestre, à 675,9 milliards de roubles (9,4 milliards d'euros environ), grâce à la faiblesse du rouble.

Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a augmenté de 1,4% à 2.900 milliards de roubles, a-t-il précisé, expliquant que "l'augmentation des ventes est principalement le fruit d'une augmentation des ventes de gaz à l'Europe et d'autres pays".

Mais en volumes, les livraisons à l'Europe et aux autres clients étrangers ont diminué de 6,5% à 80,4 milliards de mètres cubes sur la période.

Gazprom subit entre autres la concurrence croissance d'autres producteurs de gaz russes, comme Rosneft et Novatek. Sa production devrait ainsi tomber à son plus bas niveau historique cette année.

(Vladimir Soldatkin; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...