Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Gazprom avertit sur l'impact de possibles sanctions

Marché : Gazprom avertit sur l'impact de possibles sanctions

Marché : Gazprom avertit sur l'impact de possibles sanctionsMarché : Gazprom avertit sur l'impact de possibles sanctions

MOSCOU (Reuters) - Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé mardi une baisse de 7% de ses bénéfices en 2013 et averti que des sanctions occidentales risqueraient de perturber ses exportations vers l'Europe et d'affecter ses résultats.

Le groupe dirigé par Alexei Miller, un allié de longue date du président russe Vladimir Poutine, a échappé jusqu'ici aux sanctions décidées par l'Union européenne et les Etats-Unis en réponse à la crise ukrainienne.

Mais "l'expansion des programmes de sanctions des Etats-Unis, de l'UE et d'autres parties pourraient avoir un impact négatif sur les opérations et la situation financière du groupe", avertit-il dans le document accompagnant ses résultats.

Gazprom fournit à l'Europe 30% de son gaz et en exporte une bonne partie via des gazoducs qui traversent l'Ukraine.

Le groupe, utilisé comme un outil de politique étrangère par le Kremlin, a menacé de couper ses livraisons à l'Ukraine à qui il réclame des impayés de plus de deux milliards de dollars.

En 2013, son bénéfice net a baissé de 7% à 1.139 milliards de roubles (37,5 milliards de dollars ou 25,75 milliards d'euros en utilisant le taux de change moyen du rouble à 31,9 pour un dollar en 2013) tandis que son endettement net a augmenté de 4% à 1.110 milliards.

La baisse des résultats reflète la dépréciation du rouble, qui a perdu 7,2% de sa valeur l'an dernier face au dollar sur fond de ralentissement de l'économie russe.

Le chiffre d'affaires de Gazprom a néanmoins augmenté de 10% à 5.250 milliards de roubles.

A la Bourse de Moscou, l'action Gazprom gagne 1,23% vers 10h50 GMT, en ligne avec l'indice Micex qui prend 1,14% à ce stade.

(Vladimir Soldatkine et Olesia Astakhova, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...