Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Gazprom annonce l'annulation des rabais octroyés à l'Ukraine

Marché : Gazprom annonce l'annulation des rabais octroyés à l'Ukraine

Marché : Gazprom annonce l'annulation des rabais octroyés à l'UkraineMarché : Gazprom annonce l'annulation des rabais octroyés à l'Ukraine

MOSCOU (Reuters) - Gazprom annulera à compter d'avril le rabais accordé à l'Ukraine sur les tarifs de ses importations de gaz, rapporte mardi l'agence de presse Interfax citant le directeur général du groupe russe.

Alexei Miller a également indiqué que Gazprom avait proposé à l'Ukraine un prêt de 2 à 3 milliards de dollars pour rembourser ses dettes.

La facture due par Kiev s'élève à plus de 1,5 milliard de dollars.

Le relèvement des tarifs du gaz était attendu.

Ce rabais, ramenant les tarifs à 268,50 dollars pour 1.000 mètres cubes contre les 400 dollars que l'Ukraine payait depuis 2009, avait été accordé à la mi-décembre pour venir en aide au gouvernement de Viktor Ianoukovitch, qui venait de renoncer à un accord d'association avec l'Union européenne.

La destitution de Ianoukovitch et le changement de gouvernement ukrainien, sous la pression des manifestants de Maïdan, ont changé la donne.

(Vladimir Soldatkin; Henri-Pierre André pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...