Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Fusion dans les emballages entre Rock-Tenn et MeadWestvaco

Marché : Fusion dans les emballages entre Rock-Tenn et MeadWestvaco

tradingsat

(Reuters) - Les groupes d'emballage américains Rock-Tenn et MeadWestvaco ont annoncé lundi leur intention de fusionner pour créer une société d'une valeur de 16 milliards de dollars (14,2 milliards d'euros), une alliance qui vise à mieux concurrencer International Paper et à profiter de la hausse du marché de l'emballage carton aux Etats-Unis.

La reprise économique américaine et le moral des ménages au plus haut depuis une dizaine d'années soutiennent en effet la demande de produits de grande consommation, donc celle d'emballages.

La fusion devrait aider Rock-Tenn à combler au moins en partie l'écart qui le sépare d'International Paper en terme de capitalisation boursière. Packaging Corp of America est le numéro trois du secteur, dont la consolidation a débuté il y a plusieurs années déjà.

Rock-Tenn et MeadWestvaco ont par ailleurs fait état de bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes et Rock-Tenn affiche un bond d'environ 11% de ses ventes d'emballages carton sur le trimestre clos le 31 décembre.

L'accord de fusion prévoit que les actionnaires de MeadWestvaco détiendront 50,1% de la nouvelle entité, dont le nom reste à déterminer, et que ceux de Rock-Tenn auront le solde.

Les actionnaires de MeadWestvaco recevront 0,78 action du nouveau groupe pour chaque titre apporté. Ceux de Rock-Tenn auront le choix entre une action nouvelle pour chacune apportée ou un paiement en numéraire.

Steven Voorhees, directeur général de Rock-Tenn, assumera la même fonction dans le nouveau groupe et son vis-à-vis de MeadWestvaco, John Luke, occupera la présidence non exécutive du conseil d'administration.

MeadWestvaco mènera à bien, après la fusion, la scission déjà annoncée de son activité de chimie, ont précisé les deux sociétés.

A la Bourse de New York, l'action Rock-Tenn gagnait plus de 10% en matinée à 69,60 dollars tandis que MeadWestvaco prenait 18,5% à 53,37.

(Sagarika Jaisinghani à Bangalore, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...