Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Forte révision en baisse de la productivité US au 4e trimestre

Marché : Forte révision en baisse de la productivité US au 4e trimestre

Marché : Forte révision en baisse de la productivité US au 4e trimestreMarché : Forte révision en baisse de la productivité US au 4e trimestre

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a fortement revu en baisse jeudi le chiffre de la productivité non-agricole aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre, ce qui reflète le ralentissement de la croissance économique à la fin de l'an dernier.

Le département du Travail a ramené à 1,8% - au lieu de 3,2% annoncés en première estimation - la hausse de la productivité sur la période allant d'octobre à décembre. La productivité, qui mesure la production horaire par salarié avait augmenté de 3,5% au troisième trimestre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,5% de la productivité.

Le gouvernement a revu en baisse la semaine dernière son estimation de croissance du PIB à un rythme annuel de 2,4% contre une précédente estimation de 3,2%.

Par rapport au quatrième trimestre 2012, la croissance de la productivité a été de 1,3% au lieu de 1,7% précédemment annoncé.

Sur l'ensemble de 2013, la hausse de productivité est de 0,5%, au lieu de 0,6% auparavant. Il s'agit du rythme de hausse le plus faible depuis 1993. La croissance de la productivité était de 1,5% en 2012.

Les coûts unitaires de la main d'oeuvre ont parallèlement diminué de 0,1% au quatrième trimestre, au lieu d'une baisse de 1,6% annoncé le mois dernier, ce qui implique toujours des pressions limitées des salaires sur les prix.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à ce que la baisse des coûts de la main d'oeuvre soit révisée à 0,9% pour le quatrième trimestre.

Au troisième trimestre, la diminution des coûts unitaires de la main d'oeuvre a été révisée à 2,1%.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...