Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Forte détente sur les T-Bonds, Bunds au zénith

Marché : Forte détente sur les T-Bonds, Bunds au zénith

tradingsat

(CercleFinance.com) - Cette séance du 14 octobre est marquée par une spectaculaire détente des rendements sur les T-Bonds US, notamment le '10 ans' qui affiche une décrue de -11Pts à 2,185% contre 2,29% lundi.

Il s'agit d'un plancher et de niveaux plus approchés depuis fin mai 2013, lorsque les marchés avaient commencé à se préparer au 'tapering' (qui s'achèvera en fin de mois, après le FOMC de la FED des 28 et 29 octobre).

La chute de -1,5% de Wall Street lundi soir -et l'envolée du 'VIX' vers 24,6 (record annuel) explique pour partie une rotation sectorielle plus marquée en faveur des actifs jugés les plus 'sûrs' (les emprunts d'état) et il faut y rajouter maintenant les craintes d'un ralentissement économique global (le FMI a revu à la baisse il y a une semaine ses estimation de hausse du PIB mondial à +3,4% contre +3,8% en 2014).

Cette menace se précise brutalement avec la chute de -10,5Pts du baromètre de la confiance des milieux d'affaires allemands (ZEW) qui chute à -3,6% au mois d'octobre.

Dans le même temps (et quelques jours après la Bundesbank et les instituts de conjoncture germaniques), c'est au tour du gouvernement Merkel d'abaisser drastiquement son objectif de PIB en 2014 (de 1,8% vers 1,2%) et en 2015 (de +2% vers +1,3%... alors que la Buba prévoit +1,2%, ce qui est aussi décevant).

Les Bunds pulvérisent dans la foulée un nouveau plafond historique à 0,7950% de rendement (-6Pts de base): autrement dit, on n'est plus très loin des 0,5% du '10 ans' japonais ou helvétique.

L'OAT français inscrit dans la foulée un nouveau record à 1,205% (l'OAT égale en fait son plancher des 1,2020% du 9 octobre).

Plus au sud, l'embellie se poursuit sur les 'bonos' qui affichent 2,0650% contre 2,08% et les BTP italiens à 2,32% contre 2,3350% lundi.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...