Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : FedEx prévoit des livraisons record pendant la période des fêtes

Marché : FedEx prévoit des livraisons record pendant la période des fêtes

Marché : FedEx prévoit des livraisons record pendant la période des fêtesMarché : FedEx prévoit des livraisons record pendant la période des fêtes

CHICAGO (Reuters) - FedEx a annoncé lundi tabler sur un nombre record de 317 millions de livraisons pendant la période-clé des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, sous l'effet de la progression des ventes au détail et d'un bond du commerce en ligne.

Ce chiffre représente une hausse de 12,4% par rapport à l'activité relevée par le géant de la livraison express de colis l'an dernier de début novembre jusqu'à la veille de Noël.

Aux Etats-Unis, le marathon commercial des fêtes de fin d'année débute avec le "Black Friday", au lendemain de Thanksgiving. Cette journée marquée par d'importantes promotions correspond chaque année au pic d'activité dans le secteur du commerce.

Selon la Fédération nationale du commerce de détail (National Retail Federation, NRF), les ventes au détail -- hors automobiles, carburants et restauration -- devraient progresser de 3,7% à 630,5 milliards de dollars (572 milliards d'euros) au cours des deux derniers mois de l'année, après une hausse de 4,1% sur la même période en 2014.

Les ventes en ligne devraient connaître une hausse nettement plus marquée et pourraient bondir de 8% pour s'établir à 105 milliards de dollars.

"Chaque année nous somme confrontés à un défi plus important à cause du développement de l'e-commerce", a déclaré à Reuters Patrick Fitzgerald, vice-président de FedEx chargé du marketing et de la communication. "Nous avons appris que l'anticipation et la préparation sont cruciales", relève-t-il.

Le développement croissant du commerce en ligne ne se fait pas sans heurts. En 2013, FedEx et son principal concurrent United Parcel Service avaient été pris de court par une météo défavorable combinée à une poussée tardive des commandes en ligne. Près de deux millions de colis n'avaient pas pu être livrés à temps pour Noël, le réseau d'UPS étant le plus affecté.

L'an dernier, les deux groupes avaient renforcé les investissements dans leur réseau et collaboré étroitement avec les principaux distributeurs pour améliorer les prévisions d'activité pendant la période des fêtes.

FedEx n'a pas signalé de problème mais les dépenses consenties par UPS se sont finalement révélées trop importantes. Le pic de livraisons attendu ne s'est pas concrétisé et les résultats financiers du quatrième trimestre du groupe ont été pénalisés par ces charges.

Cette année, FedEx a investi 1,6 milliard de dollars dans des projets d'automatisation et de renforcement de ses capacités afin d'améliorer la gestion du pic d'activité de fin d'année.

(Nick Carey, Myriam Rivet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...