Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Faut-il passer ses ordres dès l'ouverture des marchés ?

Marché : Faut-il passer ses ordres dès l'ouverture des marchés ?

Les ouvertures à Wall Street fin août furent très violentes de l'histoire boursièreLes ouvertures à Wall Street fin août furent très violentes de l'histoire boursière

(Tradingsat.com) - "Ne jamais commencer à spéculer sans avoir avalé un grand café et lu la presse", dit un vieux dicton boursier anonyme du côté de Wall Street, et datant de 200 ans. La tempête boursière de cet été le confirme: il est très risqué de vouloir lancer ses ordres de bourse pile à l’ouverture de marchés.

Même les vétérans de Wall Street admettaient cet été ne jamais avoir été témoins de tels mouvements. Un Dow Jones qui tombe de 1.000 points avant même l’ouverture, une panique indescriptible à la cloche de début de séance, et des bugs de cotation à répétition.

Rarement les ouvertures de séance au New York Stock Exchange auront été aussi mouvementées qu’à la fin du mois dernier. Une accumulation de situations critiques qui a obligé plusieurs fois la Bourse de New York à employer la Règle 48, dispositif qui permet de couper la transmission du prix des actions et du niveau des indices en avant-marché, pour éviter que ne se crée une boule de panique pile au moment de l’ouverture.

Instant critique

Peine perdue, le scénario s’est répété quasiment à chaque fois, tant il est facile pour les traders de se reconstituer un avant-marché en compilant les données disponibles via les courtiers, les grandes banques et les plates-formes alternatives.

Mais les faits sont là, le tout début de séance est sans doute la phase de marché la plus compliquée de la journée boursière, sans doute bien plus que la fermeture. Elle est éprouvante pour les professionnels, et constitue un casse-tête pour le boursicoteur amateur. Et une enquête basée sur les données des cabinets Factset et ITG le prouve. Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...