Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Faibles tendances sur les marchés de changes

Marché : Faibles tendances sur les marchés de changes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, la monnaie unique européenne suivait des tendances diverses et peu marquées contre ses principales contreparties. Ainsi, l'euro cédait 0,19% contre le billet vert américain à 1,3530 dollar et 0,16% face au sterling à 0,8239, mais il prenait 0,33% face au yen à 141,65 et 0,23% contre le franc suisse à 1,2368.

“Les opérateurs semblent délaisser l'euro et s'interrogent de nouveau sur les décisions à venir des banques centrales”, observe Saxo Banque.

Chez le courtier XTB France, on rappelle que si 'les actualités secondaires ne manquent pas mais rappelons 'LE' grand dossier du moment : le montant alloué au programme de soutien à l'économie américaine piloté par la Fed est désormais réduit.”

“Jusqu'à présent”, rappelle l'intervenant , “quelque 85 milliards de dollars étaient injectés chaque mois sous la forme d'achats d'obligations et de titres hypothécaires. Désormais (depuis janvier, ndlr), ce montant est de 75 milliards, amenuisant ainsi l'un des principaux leviers justifiant auprès des opérateurs boursiers les niveaux historiques atteints par les indices boursiers occidentaux. Ce fameux 'QE3' représente clairement le fil conducteur des marchés financiers en ces temps de lente et fragile reprise économique.”

Le prochain comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, interviendra les 28 et 29 janvier. Il s'agira du dernier du genre pour Ben Bernanke en tant que président de l'institution. La nouvelle patronne, Janet Yellen, prendra ses fonctions dès le 1er février.

Et Saxo Banque d'ajouter, toujours à propos des banques centrales : “la Banque centrale européenne (BCE) pourrait renforcer son soutien à l'économie en menant de nouvelles actions.” Mais cette éventualité souvent espérée tarde à trouver le moindre de début de concrétisation.

Par ailleurs, la Banque populaire de Chine (PBoC) est venue cette nuit au secours des marchés en annonçant de nouvelles liquidités et de nouvelles capacités d'emprunt, un geste qui a semble-t-il rassuré les investisseurs.

Enfin, “la devise nippone dévisse face à ses contreparties en prévision de la réunion des taux de la Banque du Japon qui débute ce mardi”, expliquent les analystes de RTFX, qui évoque “un climat de spéculations selon lesquelles le gouverneur de la Banque du Japon compte augmenter le stimulus monétaire cette année pour contenir la hausse de la TVA”.

De bonne humeur, les opérateurs ne s'inquiètent pas de l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne, qui rétrocède 0,3 point à 61,7 en janvier, alors que les économistes attendaient une hausse aux environs de 64.

Cette statistique “ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà”,

Clos hier en raison du jour férié du Martin Luther King's Day, les marchés financiers américains rouvriront leurs portes cet après-midi.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...